Est de la RDC: Kinshasa s'indigne après la nomination d'un consul général kényan à Goma

Les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Kenya se sont ravivées ce week-end. La nomination annoncée vendredi 15 août par le président kényan, William Ruto, d’un consul général, Judy Kiaria Nkumiri, à Goma, ville occupée depuis sept mois par le groupe AFC/M23, a provoqué la colère de Kinshasa, qui y voit une décision « inappropriée ».

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

L’annonce de la présidence kényane a provoqué l’émoi sur les réseaux sociaux. Ce samedi 16 août, le gouvernement congolais a expliqué ne pas avoir été saisi officiellement par les autorités kényanes. La cheffe de la diplomatie congolaise a échangé dans la journée avec son homologue du Kenya sur l’état des relations bilatérales.

Dans un communiqué qui a précédé cet échange téléphonique, la RDC estime que cette nomination est « inappropriée » dans une ville occupée par l’AFC/M23 avec le soutien du Rwanda

La RDC rappelle que toute désignation d’un chef d’un poste consulaire étranger sur son territoire demeure subordonnée à son agrément préalable. Kinshasa met ainsi en garde et appelle à la « prudence » de Nairobi afin « d’éviter toute incompréhension, spéculation ou apparence de légitimation de l’occupation illégale » des territoires par l’AFC/M23.

À lire aussiProcessus de paix dans l’Est de la RDC: l’UA revoit sa copie avec ses partenaires régionaux

Une réaction jugée insuffisante par le mouvement citoyen (LUCHA), qui réclame la suspension des relations diplomatiques et économiques avec le Kenya. Pour ce collectif, la démarche de Nairobi est un « affront » au droit international et envoie un signal dangereux : celui d’une normalisation d’une occupation imposée par la force et la terreur.

On ne peut, en aucun cas, se permettre de reconnaître la force des AFC/M23 (…/…) On ne comprend pas ce que Mr Ruto [Le président kényan William Ruto] est en train de faire, mais au moins, nous l’accusons d’être en connivence avec le Rwanda. Notre gouvernement doit impérativement cesser de coopérer avec le Kenya.

Jacques Issongo, militant du mouvement Lucha

François Mazet

À lire aussiCe qui distingue l’accord de Washington de la déclaration de Doha sur la crise dans l’est de la RDC

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close