Est de la RDC: Kinshasa et l'AFC/M23 signent une déclaration de principe pour parvenir à un accord de cessez-le-feu

Après trois mois de discussions directes au Qatar, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 ont signé ce samedi 19 juillet à Doha une déclaration de principes, posant les bases d’un futur accord de paix. Ce texte, conclu sous l’égide des autorités qatariennes, marque une avancée dans les efforts de médiation entamés ces derniers mois.

Publié le : Modifié le :

3 min Temps de lecture

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre qatarien des Affaires étrangères à Doha. Le texte signé par l’AFC/M23 et Kinshasa a été obtenu après plus de trois mois de discussion sous la médiation qatarienne et prévoit selon les sources de RFI la mise en place d’un mécanisme pour un cessez-le-feu permanent, un plan pour restaurer l’autorité de l’État dans l’est du pays une fois la paix conclue et un cadre de négociation pour les prochaines étapes.

Cette déclaration de principe arrive trois semaines après la signature d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC à Washington le 27 juin dernier. « Les parties s’engagent à respecter leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent », indique une déclaration de principe signée à Doha par les parties au conflit après trois mois de discussions dans l’émirat du Golfe.

Premières réactions côté Kinshasa

Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, salue « une étape-clef vers l’accord de paix ».

Prise de parole aussi du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, sur la télévision publique (RTNC).

Le point sur lequel cet accord se fonde, c’est d’abord, pour nous, le respect de la Constitution […/…] L’accord de principe qui vient d’être signé, tout à l’heure, à Doha, fait suite à tout ce processus qui a commencé, depuis maintenant quatre mois, et qui ouvre maintenant la voie à un accord plus détaillé sur ce qui doit être fait pour que la paix globale puisse être restaurée dans cette partie de notre pays.

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement

Une « avancée significative »

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf a salué par le biais d’un communiqué une « avancée significative qui marque une étape majeure dans les efforts déployés pour instaurer une paix, une sécurité et une stabilité durables dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs ».

« C’est une opportunité cruciale pour tourner la page du conflit à l’est et ouvrir la voie à un avenir de dialogue et de réconciliation », a réagi l’ambassadrice américaine en RDC Lucy Tamlyn.

Le Qatar, lui, rappelle que « la responsabilité de la mise en œuvre de cet accord incombe avant tout aux deux parties. » 

De son côté, la Monusco s’est félicitée pour l’engagement des parties à garantir le retour volontaire et sécurisé les déplacés et poursuivre un dialogue inclusif.

C’est un moment « crucial », a réagi la Belgique qui encourage toutes les parties à mettre pleinement en œuvre leurs engagements.

Enfin, le gouvernement rwandais évoque « une avancée significative » vers la résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC, en adressant les causes profondes du conflit et en restaurant la sécurité et la stabilité dans la région.

L’AFC/M23, qui s’est emparé de vastes zones riches en minerais dans l’est de la RDC lors d’une offensive éclair en janvier et février, avait insisté pour négocier son propre accord de cessez-le-feu avec Kinshasa, après que son allié rwandais a signé un accord de paix à Washington le mois dernier.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close