Est de la RDC: des colonnes de combattants AFC/M23 quittent la ville d'Uvira

Après une pression américaine, dans l’est de la République démocratique du Congo, l’AFC/M23 avait annoncé le retrait de ses troupes d’Uvira, la deuxième ville de la province du Sud-Kivu, dont le mouvement avait pris le contrôle début décembre. L’essentiel des combattants et du matériel militaire avait bien quitté les lieux, mais une présence militaire et administrative de l’AFC/M23 restait encore sur place. Jeudi, le mouvement a finalement annoncé son retrait total de la ville. Ce samedi après-midi, des colonnes de combattants de l’AFC/M23 ont été vues quittant Uvira.

Publié le :



1 min Temps de lecture

Des hommes en treillis, armes en bandoulière, casques sur la tête. Ils ont pris la direction de la sortie nord de la ville. Certains à pied, d’autres récupérés par des camions positionnés à la sortie. Ils seraient environ 300, tous armés, selon les sources de RFI sur place. Il s’agirait de ce que l’AFC/M23 appelle son « unité d’observation et de monitoring ».

La colonne a traversé la ville sous le regard inquiet des habitants, massés le long de certaines artères. Une inquiétude déjà palpable depuis le matin, après des tirs entendus aux alentours d’Uvira, sur les collines qui surplombent la ville.

Selon nos informations, des combattants Wazalendo, mais aussi des unités des forces armées congolaises (FARDC), se sont positionnés à quelques dizaines de kilomètres de la ville.

De son côté, l’AFC/M23 affirme placer officiellement Uvira « sous la responsabilité pleine et entière de la communauté internationale » et dit décliner désormais toute responsabilité dans la sécurisation de la ville et de ses quelque 500 000 habitants. Reste désormais à savoir si, et quand, les FARDC décideront de revenir reprendre le contrôle de la ville.

À lire aussiRDC : à Uvira, l’inquiétude persiste au lendemain du retrait annoncé de l’AFC/M23

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close