Quelques jours avant la signature de la déclaration de principes à Doha, la RDC et l’AFC/M23 s’accusaient déjà mutuellement de chercher à renforcer leurs positions respectives sur le terrain. Trois jours après la signature du document, les armes ne se sont toujours pas tues. Des affrontements ont été signalés le 21 juillet 2025 à une quinzaine de kilomètres de Pinga, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Ils ont opposé les combattants Wazalendo, considérés comme alliés des forces congolaises, aux éléments de l’AFC/M23, pourtant engagés officiellement dans un processus de désescalade.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Deux zones ont particulièrement été marquées par des affrontements. Au Nord-Kivu, à une dizaine de kilomètres de Pinga, tenue par les Forces armées de la RDC (FARDC), des combats ont opposé des membres du groupe Wazalendo, affiliés au groupe armé NDC-R, à des combattants de l’AFC/M23. Les échanges de tirs ont été signalés dans le groupement de Kisimba.
Au Sud-Kivu, dans le territoire de Fizi, des affrontements ont également eu lieu, notamment autour du groupement Basimukuma Sud. Ici, des combattants Wazalendo, alliés du gouvernement, se sont heurtés à des éléments identifiés comme appartenant au groupe Twirwaneho, proche du M23.
À ce stade, une question mérite un éclairage : bien que non-signataires, les groupes comme Wazalendo ou Twirwaneho sont-ils concernés par la déclaration de principes ? La réponse est oui : dans la déclaration, Kinshasa et l’AFC/M23 se sont engagés à faire en sorte que le cessez-le-feu s’applique à toutes les forces impliquées dans le conflit, c’est-à-dire y compris leurs alliés respectifs.
Flou autour de la date de mise en œuvre de la déclaration
Autre question : quand le cessez-le-feu est-il censé entrer en vigueur ? La réponse n’est pas évidente. Le document indique que les parties réaffirment leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent, qui inclut l’interdiction de toute tentative de conquête ou de modification des positions par la force sur le terrain. Cependant, dans le même document, il est également dit que les dispositions de la déclaration de principes doivent être mises en œuvre immédiatement après sa signature, et « au plus tard le 29 juillet ».
À écouter aussiL’Invité international – Accord de principes RDC-M23 en vue d’un cessez-le-feu: «La mise en œuvre ne sera pas facile»