En Afrique du Sud, le succès des automobiles chinoises dope les ventes de voitures neuves

En Afrique du Sud, les ventes de voitures neuves ont au troisième trimestre atteint des sommets, la meilleure performance de la décennie. Une dynamique largement portée par les marques chinoises – avec désormais deux constructeurs chinois (GMW et Chery) dans le top 10 des voitures les plus vendues dans le pays. Si la stratégie chinoise est parfois d’exporter ses voitures thermiques délaissées par ses consommateurs, c’est aussi l’innovation et le changement proposés par ces véhicules que les Sud-Africains apprécient.

Avec notre correspondant à Johannesburg,

Le meilleur moyen de trouver des voitures, c’est d’aller sur un parking. L’expérience est assez intéressante puisque parmi la centaine de voitures garées ici, près de vingt véhicules sont de marques chinoises. C’est une illustration parfaite de la dynamique nationale puisque les marques chinoises représentent désormais 15 % du marché automobile sud-africain. « C’est la première fois que je conduis une voiture chinoise. Je l’ai achetée cette année, elle a 2 000 km », explique Lerato au volant d’une Chery Tiggo blanche neuve, la voiture chinoise la plus populaire d’Afrique du Sud. Lerato nous invite à nous asseoir sur le siège passager le temps de l’interview. 

Si elle devait changer sa voiture dans les années à venir, elle se tournerait de nouveau sans hésiter vers une marque chinoise, affirme-t-elle : « Sans hésiter ! Vous savez, on a longtemps pensé que les voitures chinoises n’étaient pas fiables. Mais les gens conduisent ces voitures ! Et la vérité, c’est que les prix sont intéressants. Alors les routes d’Afrique du Sud sont désormais remplies de voitures chinoises. Et ça me va très bien ! »

Les propriétaires de marques chinoises ont donc tout à fait conscience d’être les acteurs d’un marché automobile sud-africain en plein bouleversement. Cette conductrice garée un peu plus loin ferme le coffre de sa voiture, achetée il y a trois mois. « Je pense que les grandes marques traditionnelles ont assez dominé, elles ont fait leur temps. On veut du changement. Et avec plus de concurrence, on a de meilleurs prix, et de meilleurs produits », se réjouit-elle.

« Aujourd’hui les clients jeunes ne se soucient plus de la marque »

L’organisation TransUnion Africa a récemment publié un rapport sur les ventes de voitures neuves en Afrique du Sud, qui ont tout simplement atteint des records, portées par les marques chinoises. Les précisions avec Lee Naik, PDG de la branche Afrique : « C’est vraiment au cours des trois ou quatre dernières années que de nombreux constructeurs chinois ont fait leur entrée sur notre marché. » Selon cet expert, les marques chinoises ont autant de succès car elles répondent parfaitement aux nouvelles attentes du consommateur, notamment des jeunes.

« Dans le cas de l’Afrique du Sud et de l’Afrique en général, la question est de plus en plus de savoir comment se déplacer de son domicile à son lieu de travail. Les Chinois ont fait leur entrée sur le marché avec de nombreuses marques, et ils ont réussi à nous proposer des voitures dotées de nombreuses fonctionnalités, d’innovations et de technologies – à un prix très compétitif », met-il en avant. « Aujourd’hui les clients jeunes ne se soucient plus de la marque. Ils veulent juste avoir accès à cette mobilité. Et je vous rappelle que l’Afrique a la population la plus jeune du monde ! », poursuit-il. Le géant automobile Chery dit même avoir atteint un volume de vente critique, et réfléchit donc à ouvrir une usine locale, en Afrique du Sud, pour satisfaire la demande.

À lire aussiAutomobile: la stratégie chinoise qui bouleverse le marché mondial du thermique

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close