Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal dompte le Soudan avant le choc face à la RDC

Le Sénégal a maîtrisé le Soudan (2-0), troisième du groupe B, et a préparé idéalement son déplacement à Kinshasa mardi prochain face à la RDC, leader du groupe. Un choc qui sera décisif, car le vainqueur aura certainement un pied à la Coupe du monde 2026 à deux journées de la fin des éliminatoires.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Elle aura bien lieu la bataille de Kinshasa. Un « Rumble in the jungle », version football entre la RD Congo et le Sénégal. L’affrontement n’aura pas lieu au stade Tata-Raphaël comme le  « baston dans la jungle » entre Foreman et Aly en 1974. C’est au stade des Martyrs de Kinshasa, le 9 septembre à partir de 16h TU, que les Léopards de Chancel Mbemba voudront écrire leur histoire face aux Lions de Sadio Mané.

Depuis la victoire de la RD Congo face au Soudan du Sud (4-1), suivie du succès du Sénégal face au Soudan, le duel tant attendu entre le premier et le deuxième de la poule a pris encore plus d’épaisseur. Car il a fallu d’abord que le Sénégal se sorte du piège soudanais. Les Lions n’avaient rien oublié de leur match au mois de mars face à de teigneux Faucons de Jediane qui avaient réussi à les tenir en échec, frustrant un Sadio Mané averti d’un carton jaune.

À lire aussiÉliminatoires Mondial 2026: le programme et les résultats des matches des 7e et 8e journées en Afrique

Pour le retour dans un stade Abdoulaye Wade qui n’affichait pas complet, certainement à cause de la célébration du Gamou, les Lions ont fait preuve d’autorité. Comme sur l’ouverture du score où Kalidou Koulibaly, d’une tête rageuse, donne l’avantage aux siens. Le capitaine des Lions fêtait ainsi joyeusement ses dix ans en sélection, entamés le 5 septembre 2015 face à la Namibie en éliminatoires de la CAN 2017.

Conquérants, déterminés, ne laissant que peu d’opportunités aux Soudanais, les hommes de Pape Thiaw doublent la mise grâce à Pape Matar Sarr juste avant la mi-temps. À la réception d’une belle ouverture de Koulibaly, le meilleur joueur sénégalais du moment amortit le ballon dans la surface, élimine son défenseur et ajuste le gardien soudanais (41e).

Le Sénégal fait le break et ne lâchera pas l’affaire. Le Soudan tombe pour la première fois dans ces éliminatoires et lâche du lest dans la course à la qualification. Mardi, comme tout le monde, il suivra avec intérêt la bataille de Kinshasa avec l’espoir qu’il n’y ait pas de vainqueur entre Léopards et Lions.

À lire aussiCoupe du monde 2026: calendrier et résultats des éliminatoires en Afrique

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close