Éliminatoires Mondial 2026: l'Afrique du Sud s'envole en tête, le Bénin se rassure

L’Afrique du Sud a conforté son avance en tête du groupe C en s’imposant facilement contre le Lesotho (3-0), ce vendredi 5 septembre à Bloemfontein. En parallèle, le Bénin a arraché la victoire en fin de match face au Zimbabwe (1-0) au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé et se relance en reprenant la seconde place au Rwanda avant son match contre le Nigeria samedi.

Publié le :

3 min Temps de lecture

Les Guépards repartent de l’avant. Le Bénin devait se rassurer lors de cette 7e journée des éliminatoires, après être resté sur une défaite contre l’Afrique du Sud (0-2) et un match nul contre le Zimbabwe (2-2) en mars dernier. Les Béninois ont arraché de justesse une victoire importante face au Zimbabwe (1-0) ce vendredi, qui leur permet de doubler le Rwanda au classement et de s’emparer provisoirement de la seconde place du groupe.

Les 45 premières minutes ont d’abord été bien ternes face aux Guerriers du Zimbabwe, pourtant bons derniers du groupe et déjà largués dans la course à la qualification. Les deux équipes ont fait jeu égal en première période (55% de possession contre 45% à la mi-temps), et les Béninois ne sont parvenus à se procurer qu’un seul tir cadré insuffisant pour ouvrir le score.

Il a fallu attendre la 77e minute et la fulgurance de l’attaquant d’Augsbourg Steve Mounié (1-0) pour voir les Guépards prendre enfin l’avantage. Un succès qui leur permet de se rassurer au terme d’un match très équilibré, et qui devrait leur donner le plein de confiance avant d’affronter le Lesotho le 9 septembre.

À lire aussiÉliminatoires Mondial 2026: le programme et les résultats des matches des 7e et 8e journées en Afrique

L’Afrique du Sud file vers la qualification

En parallèle, une autre rencontre du groupe C se disputait cet après-midi : le derby d’Afrique australe entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, qui a tourné en faveur des Sud-Africains qui ont mis une bonne heure à sécuriser leur victoire.

Le match avait pourtant plutôt mal commencé pour les Bafana Bafana, avec la blessure de leur défenseur Nyiko Mobbie dans les premières minutes (6e). Mais les Jaunes et Verts ne se sont pas laissés perturber par ce contretemps et le jeune ailier Mohau Nkota a finalement trouvé la faille au quart d’heure de jeu (1-0, 16e).

Les Crocodiles ont rapidement été submergés par la domination sud-africaine, qui a monopolisé le ballon (70% de possession à la mi-temps) et multiplié les tentatives sur le but d’un Moerane (5/5 tirs cadrés) solide dans sa cage. Mais après une heure de jeu, l’attaquant de Burnley Lyle Foster est venu creuser l’écart (2-0, 63e) avant de servir dans la foulée son coéquipier Oswin Appollis (3-0, 67e) pour sceller définitivement la victoire sud-africaine.

Loin devant au terme de cette 7e journée, l’Afrique du Sud (16 points) semble se diriger sans encombre vers sa quatrième participation à une phase finale de Coupe du monde. Elle devra néanmoins décrocher une victoire de prestige face au Nigeria lors de la 8e journée pour s’éviter toute mauvaise surprise dans le sprint final.

À lire aussiCoupe du monde 2026: calendrier et résultats des éliminatoires en Afrique

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close