Élections en Ouganda: au Kenya, la société civile dénonce arrestations, disparitions et morts

Une fois de plus, les organisations de la société civile kényane se sont fait les porte-voix de leurs homologues ougandaises. Elles ont tenu le 19 janvier 2026 une conférence de presse à Nairobi pour dénoncer les violences qui ont émaillé les élections générales du 15 janvier. Le 17 janvier, Yoweri Museveni a remporté un septième mandat présidentiel avec plus de 71% des voix.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Nairobi, Gaëlle Laleix

Malgré la proclamation des résultats, un climat de terreur règne toujours en Ouganda, selon Mwanase Ahmed, de l’organisation est-africaine Jumuiya Ni Yetu : « On sait que 100 personnes ont été présentées hier devant un tribunal de Kampala. D’autres sont détenues. Plusieurs cadres de la Plateforme nationale de l’unité ont été enlevées et restent introuvables. Aujourd’hui, on dénombre environ 1 000 personnes arrêtées et disparues. »

La société civile régionale dénombre également 60 morts depuis l’élection. Une répression qui est l’œuvre des « brigades des ghettos », des milices au service du pouvoir, selon le défenseur des droits de l’homme Cyprian Nyamwamu : « Ils les ont militarisés, ils les ont entraînés et leur ont donné carte blanche pour intimider et effrayer durant le jour du vote. Ce sont eux qui ont arrêté des agents dans les bureaux de vote et les ont faits disparaître. Et le fils de Museveni ne s’en cache pas. Tout est sur ses réseaux sociaux. »

« L’Union africaine choisit la survie des autocrates »

Les organisations de la société civile dénoncent le silence des institutions africaines et régionales sur ces violences. Cornelius Oduor, de la Commission kényane des droits de l’homme, accuse : « En acceptant un résultat de 71,6%, alors que les réseaux ougandais étaient coupés et que la famille de l’opposant Bobi Wine reste détenue, en félicitant Yoweri Museveni, l’Union africaine choisit la survie des autocrates plutôt que la vie de citoyens africains. »

Ce 19 janvier, les présidents de la Somalie, du Rwanda et du Kenya, ont félicité Yoweri Museveni pour sa réélection.

À lire aussiOuganda: Yoweri Museveni célèbre sa victoire, l’opposition exprime sa déception

Ex-guérillero âgé de 81 ans, Yoweri Museveni a remporté un septième mandat consécutif avec 71,65% des suffrages, selon les résultats définitifs de la présidentielle communiqués samedi par la commission électorale. Bobi Wine, crédité de 24,72% des voix et qui a exprimé son « rejet total des résultats truqués », avait indiqué s’être caché après un raid des forces de sécurité sur son domicile.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close