Égypte: des trésors archéologiques vieux de 2000 ans remontés au large d’Alexandrie

Au large d’Alexandrie, deuxième ville d’Égypte, des vestiges vieux de 2 000 ans ont été remontés à la surface jeudi 21 août 2025. Selon les autorités, le site archéologique se trouve dans la baie d’Aboukir où anciennement se situait la cité Canope qui a totalement été engloutie par la mer.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Des tombes, des bâtiments en calcaire, des structures commerciales, artisanales ou encore des navires et des ancres, voilà ce qui se trouve dans les eaux qui entourent la ville d’Alexandrie. Sous les applaudissements des plongeurs qui ont contribué à ce travail de recherche, des statuts ont été hissés à la surface ce jeudi, revoyant le jour après plus de 1 200 ans sous l’eau.
Pour autant, tout ne sera pas ressorti. Le ministre du Tourisme et des Antiquités, Sherif Fathi, a déclaré que seulement quelques pièces sélectionnées selon des critères très stricts seront sortis de l’eau, le reste demeurera le patrimoine subaquatique du pays.
Un sphinx avec le cartouche de Ramsès II
Parmi les pièces les plus notables des sphinx antérieurs à l’époque romaine dont l’un partiellement préservé portant le nom de Ramsès II. Nombre de statues sont incomplètes, à l’image d’une figure ptolémaïque en granite décapitée, ou de la partie inférieure d’un noble romain sculptée dans le marbre. Un navire marchand, des ancres de pierre et une grue portuaire datant des époques ptolémaïque et romaine ont aussi été retrouvés sur le site d’un quai de 125 mètres, utilisé comme port pour de petites embarcations à l’époque romaine et byzantine.
La baie d’Aboukir représente l’un des gisements archéologiques les plus importants d’Égypte, voire du monde, tout comme la ville d’Alexandrie qui est aujourd’hui à son tour menacée par les mêmes eaux qui ont englouti la cité de Canope. Selon des estimations, un tiers de la ville d’Alexandrie sera submergée d’ici à 2050. Au fil du temps, une série de séismes et la montée des eaux ont englouti la ville et le port voisin d’Héracléion.
À lire aussiAvec la découverte de la tombe du pharaon Thoutmosis II, l’Égypte espère relancer son tourisme