«Doni, doni», 12e album de Magic System: apporter «une vision nouvelle» à la musique du groupe

En Côte d’Ivoire, le groupe phare de zouglou, Magic System, sort son 12e album, intitulé Doni, doni. Il contient 12 titres. Sa sortie coïncide avec les 30 ans de la formation. Plusieurs titres rendent hommage à un doyen de la musique. Présentation.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne
Doni, doni, « doucement, doucement », résume un peu la carrière fulgurante de Magic System. Les quatre compères ont démarré à Anoumabo, quartier populaire d’Abidjan dans les années 1990. Ils ont connu l’échec, la débrouille, puis le succès.
Cette chanson sonne donc comme une ode à la persévérance. « C’est de l’adrénaline. À un moment donné, tu as envie de dire aux gens qu’un jour ça va aller pour nous aussi, explique A’Salfo. Donc, à force d’humiliations à tout moment, on a une pression supplémentaire. On se dit : « Ah, les gars, si le premier a échoué et que le deuxième aussi, on est morts ! » Donc, on va rester sur les mêmes moqueries. Et ça, ça nous amène à travailler. Alors que notre carrière, souvent, on a l’impression que c’est un conte de fées ».
« On a essayé de se rapprocher d’artistes plus jeunes que nous »
Cet album parle de religion, d’émigration clandestine, d’argent, avec comme fil conducteur, le thème de l’amitié.
Plusieurs artistes collaborent à cet album, comme le rappeur Didi B, Tamsir ou encore Noémie. Une manière de se renouveler, souligne A’Salfo : « Il y a eu un vrai brassage accompli au niveau du travail. On a essayé de se rapprocher de plus jeunes que nous, pour apporter aussi un regard nouveau, une vision nouvelle à notre musique. »
Chaque titre de cet album aura son clip vidéo. Pas de sortie en bloc de ce nouvel album : Magic System compte égrainer chaque titre au fil des semaines, pour que le public prenne le temps de la découverte.



