Décès de Khaled Louma, fondateur du mythique groupe de rock algérien T34

On a appris dimanche 24 août dans la soirée le décès à 71 ans du rocker algérien Khaled Louma. Fondateur du cultissime groupe T34 dans les années 1980, il s’était imposé comme le porte-voix de sa génération, mêlant des influences rock occidentales et des rythmes populaires algériens.
Publié le : Modifié le :
1 min Temps de lecture
Au milieu des années 1980, dans les rues d’Alger, « Boualem El Far » devient l’hymne de toute une génération. Ce titre raconte les rêves et les espoirs d’une jeunesse à la fois connectée au monde et fière de ses racines. C’est là toute la magie de Khaled Louma : avec son groupe de rock T34, il invente le chaînon manquant dans la musique algérienne, le lien entre le chaabi et le rock anglais.
Dans une interview à RFI en 2012, au micro d’Églantine Chabasseur, Khaled Louma expliquait :
« À l’époque, il y avait un peu de monotonie dans le paysage musical. On est arrivés avec de grosses guitares, une voix éraillée, à la limite punk avec des textes complètement simples. Il n’y avait pas de philosophie derrière. C’était tellement naïf que ça correspondait à une certaine façon de vivre, une certaine façon de penser de notre jeunesse qui, effectivement, était en attente d’un mouvement musical. »
Khaled Louma avait créé T34 dans les années 1970 alors qu’il était encore à la fac. Le groupe, qui avait commencé en reprenant les hits anglais, compose ensuite ses propres chansons. Le succès éclate dans les années 1980.
La carrière de T34 s’interrompt dans les années 1990 à cause de la guerre civile. Khaled Louma entame ensuite une carrière d’animateur sur la chaîne 3 de la radio algérienne. Le rockeur mythique s’est éteint à l’âge de 71 ans dimanche 24 août 2025.