Coupe du monde 2026 : “un devoir, presque une obligation”, Emerse Faé réagit au tirage de la Côte d’Ivoire

Emerse Faé a livré son ressenti après le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 (du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique) pour la Côte d’Ivoire.
Tombée dans le groupe E, la Côte d’Ivoire croisera successivement l’Equateur, l’Allemagne, et le petit poucet, Curaçao, au premier tour de la Coupe du monde 2026. Pour les soins de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le sélectionneur Emerse Faé a donné le ton : décrocher une qualification historique pour le tour à élimination directe.
« Je pense que c’est un bon groupe. Lors des trois dernières Coupes du monde (2006, 2010, 2014, ndlr), la Côte d’Ivoire n’a pas eu la chance de passer le premier tour. Avec ce groupe, nous avons l’opportunité de franchir enfin cette étape, à condition d’être sérieux et concentrés. Nous avons toutes nos chances d’atteindre le deuxième tour. »
🚨🏆 𝘔𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭 2026 : 𝘓𝘦𝘴 𝘌́𝘭𝘦́𝘱𝘩𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘥𝘷𝘦𝘳𝘴𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 !
🇨🇮💪🏾 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 la Coupe du Monde 2026 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦́𝘤𝘳𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦.#FIF #CIV #WorldCup2026 pic.twitter.com/zQvBrS1b5e— Côte d’Ivoire 🇨🇮🐘 (@FIFCI_tweet) December 5, 2025
Pour Faé, « presque une obligation » de sortir des poules pour la Côte d’Ivoire
Dans ce format inédit à 48 équipes, les deux premiers de groupes ainsi que les huit meilleurs troisièmes accéderont aux seizièmes de finale. Champions d’Afrique en titre, un échec ferait sérieusement tache sur les Eléphants. Emerse Faé abonde dans ce sens. Pour lui, c’est quasi un impératif de sortir de la phase de poules.
« C’est un devoir, presque une obligation de sortir de cette poule. C’est vrai que sur les trois dernières éditions, nous sommes tombés dans des groupes de la mort. Cette fois-ci, le groupe est à notre portée. Comme je le dis toujours, il faudra prendre chaque match au sérieux, respecter chaque adversaire et surtout rester concentrés. Quand on affronte une équipe considérée comme moins forte sur le papier, on peut avoir tendance à se relâcher. Il faudra éviter cela. En Coupe du monde, le niveau d’exigence et de concentration doit être maximal, et aucun adversaire ne doit être négligé. »


