Coupe du monde 2026 (Q) : la FIFA enquête sur l’Afrique du Sud, le classement du groupe C chamboulé ?

La FIFA a ouvert une enquête contre l’Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une procédure dont les conséquences pourraient relancer complètement la course à la qualification dans le groupe C.

Selon les informations de SABC Sportla FIFA a ouvert une enquête contre l’Afrique du Sud. Dans une lettre datée du 15 septembre dernier, l’instance faîtière du football mondial épingle la fédération sud-africaine (SAFA) pour violation du règlement et l’alignement d’un joueur inéligible le 21 mars passé, lors de la cinquième journée qualificative pour le Mondial 2026 (victoire 2-0 contre le Lesotho). 

Le milieu défensif Teboho Mokoena (28 ans, 43 sélections, 9 buts) était en effet suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Il avait été averti en ouverture des éliminatoires (victoire 2-1 face au Bénin le 18 novembre 2023) puis devant le Zimbabwe (succès 3-1 le 11 juin 2024) à l’occasion de la quatrième journée.

Si sa culpabilité est avérée, l’Afrique du Sud sera frappée d’une défaite sur tapis vert (3-0) assortie d’une amende probablement. Une sanction qui chamboulerait le classement dans le groupe C, où toutes les cartes seraient rebattues dans la course au Mondial.

La course au Mondial relancée ?

En effet, le Bénin, deuxième, reviendrait à hauteur du médaillé de bronze de la dernière CAN en tête du classement. Même s’il resterait distancé à la différence de buts. Et c’est le sélectionneur Gernot Rohr qui devrait s’en frotter les mains. Puisque le technicien allemand a multiplié les coups de pression ces dernières semaines. 

« Si leurs points ne sont pas enlevés, c’est une injustice terrible comme je ne l’ai jamais vue pour le football », a-t-il par exemple déclaré cette semaine dans l’émission Canal Sport sur la chaîne Canal 3 Bénin, après avoir initialement appelé à une défaite sur tapis vert pour les Bafana Bafana.

Le Nigeria et le Rwanda, respectivement troisième et quatrième à la différence de buts, verraient eux aussi leurs chances grimper, alors qu’ils pointeraient seulement à trois points de la première place directement qualificative au Mondial. La seconde place étant éligible pour les barrages.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close