Coupe du monde 2026 : pas de barrages pour Madagascar, officiellement éliminé…

Balayé 4-1 dimanche au Mali à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires, Madagascar avait encore une infime chance de qualification historique en Coupe du monde via les barrages, mais les derniers espoirs des Barea se sont envolés lundi.
Après la victoire du Ghana face aux Comores (1-0) et sa déroute au Mali (4-1), Madagascar a terminé 2e du groupe I des qualifications à la Coupe du monde 2026. Cette place peut virtuellement envoyer en barrages : le problème, c’est que le Burkina Faso et le Niger ont dépassé les Barea dimanche et que ces derniers ne figurent plus parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes.
6es de ce classement, les hommes de Corentin Martins pouvaient encore espérer retrouver le top 4 mais sans être maîtres de leur destin et il fallait un concours de circonstances quasiment impossible pour y parvenir.
Les 4 conditions qui envoyaient Madagascar en barrages
Pour accéder aux barrages, Madagascar avait besoin d’une combinaison de 4 résultats favorables (toutes ces conditions doivent être respectées) :
Pour commencer, il fallait que l’Eswatini cède la dernière place du D à l’Île Maurice en allant s’imposer au Cap-Vert lundi, et que les Lions Indomptables perdent face à l’Angola. Maurice deviendrait alors dernier du groupe et le Cameroun, qui a pris plus de points contre Maurice que contre l’Eswatini, “perdrait” 2 points dans la course aux meilleurs deuxièmes et repasserait derrière Madagascar.
En parallèle, il fallait que la RD Congo, qui compte actuellement 13 points, comme Madagascar, mais une meilleure différence de buts (+4 contre 0), s’incline par 4 buts d’écart à domicile face au Soudan, mardi. Les Barea devanceraient alors les Léopards au nombre de buts marqués.
Enfin, il fallait que l’Ouganda s’incline en Algérie mardi, ce qui semble la plus réaliste de ces conditions, et que l’Afrique du Sud et le Nigeria ne gagnent pas dans le groupe C.
Malheureusement pour Madagascar, le groupe du Cameroun a rendu son verdict et les Lions Indomptables sont assurés de terminer devant les Barea, ce qui acte leur non-qualification pour les barrages.
Le classement des meilleurs deuxièmes qualifiés pour les barrages



