Côte d’Ivoire : un récital presque parfait, le champion plus que jamais parmi les favoris de la CAN 2025

La Côte d’Ivoire a balayé le Burkina Faso (3-0) ce mardi pour s’offrir l’ultime ticket pour les quarts de finale de la CAN 2025. Les tenants du titre confirment ainsi leur statut de favori pour la victoire finale.

Les champions d’Afrique en titre seront au rendez-vous des quarts de finale de la CAN 2025. En effet ce mardi, les Eléphants ont dominé le Burkina Faso (3-0) sans forcer leur talent au Grand Stade de Marrakech.

Amad Diallo a concrétisé la bonne entame ivoirienne en ouvrant le score à la 20e minute de jeu. Une douzaine de minutes plus tard, il se muait en passeur décisif pour Yan Diomandé (32e). Et Bazoumana Touré d’enfoncer le clou sur une contre-attaque éclair à la 87e. Les Eléphants affronteront donc l’Egypte samedi pour une place dans le dernier carré.

Amad Diallo toujours plus fort

Encore décisif, l’ailier de Manchester United porte son total à quatre contributions offensives dans cette CAN (3 buts, 1 passe décisive). Il devient le premier Ivoirien à inscrire trois buts lors d’une édition de la CAN depuis un certain Didier Drogba en 2012, mais aussi le premier Eléphant à la fois buteur et passeur décisif dans un match à élimination directe de la CAN depuis Yaya Touré en 2012.

Yan Diomandé, le geste à la parole

Ses paroles n’étaient pas des vains mots. En amont de ce quart de finale, la pépite du RB Leipzig avait averti les adversaires de la Côte d’Ivoire. En reprenant au point de penalty une passe en retrait d’Amad Diallo en provenance de droite, il joint le geste à la parole. Il en profite pour s’offrir à 19 ans le record du plus jeune buteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire en phase à élimination directe de la CAN. Prometteur.

Un banc de qualité

Avec le but en sortie de banc de Bazoumana Touré (entré en jeu à la 75e à la place de Yan Diomandé), la Côte d’Ivoire tient un banc de qualité. Un ingrédient indispensable pour aller jusqu’au bout. Le jeune pensionnaire d’Hoffenheim s’est construit son but tout seul, ou presque. À la récupération de balle dans les pieds de Bertrand Traoré, il remonte tout le couloir gauche avant d’aller ajuster Hervé Koffi dans l’angle fermé. 

Christ Inao Oulaï, l’avenir au milieu de terrain

Titularisé pour la seconde fois consécutive de la CAN, le milieu de poche (1,73m) s’impose progressivement dans le milieu. Au point de passer devant Seko Fofana auquel il cédait sa place pour les neuf dernières minutes du temps réglementaire. À la baguette d’un contre éclair à la 76e, il sert un caviar à Amad Diallo, qui bute sur Hervé Koffi.

La compo de la Côte d’Ivoire

Compo Côte d’Ivoire contre Burkina Faso


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close