Côte d’Ivoire: Patrick Achi, candidat du RHDP, élu président de l’Assemblée nationale avec 84,98 % des voix

En Côte d’Ivoire, les députés élus fin décembre se sont réunis ce samedi 17 janvier avec un seul ordre du jour pour cette première séance de la troisième législature, celui de l’élection du président de l’Assemblée nationale. C’est l’ancien Premier ministre et candidat du RHDP, Patrick Achi, qui a été élu avec 84,98 % des voix des députés contre 14 % à Lazare Yao Yao, candidat PDCI, la principale formation d’opposition.

Publié le :



1 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Abidjan, Bineta Diagne  

Suite au dépouillement, Patrick Achi a ainsi obtenu 84,98 % des voix et a été élu président de l’Assemblée nationale.

Deux candidats seulement étaient en lice : Patrick Achi pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Yao Yao Lazare, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

L’opposant a plaidé pour une rigueur budgétaire. Yao Yao Lazare a promis de sanctuariser l’immunité parlementaire. Mais face à lui, le favori de ce vote, c’est le président du Conseil régional de la Mé, Patrick Achi, qui bénéficie du soutien de son parti, le RHDP, majoritaire à l’hémicycle, qui a 197 sièges sur les 255. 

« L’Assemblée nationale a besoin d’un président capable de rassembler toutes les sensibilités politiques », souligne le député Mamadou Touré.

D’après ce responsable, Achi a l’expérience de l’État, la culture du dialogue et, selon lui, la capacité d’arbitrer avec sérénité des dossiers complexes.

Ancien cadre du PDCI, Patrick Achi a joué un rôle important au cours de la campagne pour la présidentielle d’octobre dernier. En juin 2025, il avait présidé le congrès ordinaire du RHDP. Ancien Premier ministre, il fait partie des architectes du Plan national de développement. 

À lire aussiLégislatives en Côte d’Ivoire: jour de vote après une campagne marquée par les candidats indépendants

À lire aussiCôte d’Ivoire: Patrick Achi fait son retour en politique après son éviction de la primature

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close