Côte d'Ivoire: le padel, sport en vogue, fait une escale mondiale à Abidjan

Depuis le mercredi 2 octobre jusqu’au dimanche 5 octobre 2025, Abidjan accueille 150 joueuses et joueurs de padel d’une vingtaine de nationalités pour un tournoi de la Fédération Internationale de Padel, niveau Silver. Sport de raquette dérivé du tennis et qui a vu le jour dans les années 70, le padel connaît depuis quelques années un essor mondial. Touchée par cette vague depuis trois ans, la Côte d’Ivoire entend être pionnière en Afrique, en abritant un tel niveau de tournoi du circuit international.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Reportage à Abidjan de Moh Lameen Sy Savané

Face à une paire ivoiro-libanaise, la paire sénégalo-marocaine composée d’Oumar Ka et de Youssef Ait Oumelloul remporte, sans forcer, le match inaugural de ce FIP Silver à Abidjan. « Je me sens très bien et je suis content pour cette première victoire », déclare le Sénégalais Oumar Ka. « Comme c’est le premier match, on ne va pas beaucoup parler. On va juste continuer à faire ce qu’on a fait aujourd’hui. Et j’espère que ça va aller Inchallah. »

« Je suis honoré d’avoir disputé le premier match de ce FIP Silver à Abidjan » ajoute son binôme Youssef Ait Oumelloul, Marocain établi au Sénégal depuis six ans. « On est bien rentré dans le tournoi et on a maîtrisé toute la rencontre. Ce qui est difficile parfois. On ne pouvait pas rêver mieux. »

Youssef Ait Oumelloul voudrait finir le tournoi dans tableau principal et vise une place au classement africain.

La Côte d’Ivoire pionnière

Ce tournoi, qui en est une occasion rêvée, est dirigé par Stéphane Rodriguez. « C’est le premier FIP Silver, un tournoi d’une telle catégorie en Afrique, se réjouit le directeur du tournoi. Ça va placer la Côte d’Ivoire en position de pionnier et de locomotive pour le développement du padel sur le continent africain. »

Cette ambition est nourrie et portée par la Fédération de tennis et Padel Magic, promoteur du tournoi. En revanche, la Côte d’Ivoire a l’ambition beaucoup plus modeste quant aux résultats de ces équipes dans un tournoi d’un tel niveau inédit.

Didier Tanous, référent local et juge-arbitre le reconnaît volontiers « Des équipes ivoiriennes qui vont gagner des matchs, c’est certain. Mais des équipes ivoiriennes qui vont passer les huitièmes ou les quarts de finale, ça va être plus compliqué. Parce qu’on a des équipes de classe mondiale. Et il ne faut pas oublier que ça fait trois et demi que le padel existe en Côte d’Ivoire. On ne va pas se presser. Les choses viendront naturellement. »

Après la fin des rencontres qualificatives ce jeudi 2 octobre, place au tableau principal ce vendredi avec des padélistes du Top 50 mondial féminin et du Top 100 masculin. Parmi ces figures attendues, Boris Castro Garcia d’origine camerounaise et classé 88e mondial. Il est l’une des têtes d’affiche du tournoi.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close