Côte d'Ivoire: le Conseil Café-Cacao enquête sur les cargaisons de cacao immobilisées dans les ports

En Côte d’Ivoire – premier producteur mondial de cacao – on constate, ces derniers jours, que des stocks importants de cacao s’accumulent dans les zones de production. Le régulateur de la filière a affirmé, vendredi 16 janvier, dans un communiqué, avoir mené des contrôles dans les zones portuaires, afin de comprendre pourquoi des camions chargés de cacao sont immobilisés, pour certains depuis plusieurs semaines.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne
Selon le Conseil du Café Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire, 102 camions sont stationnés autour des ports d’Abidjan et de San Pedro. Parmi eux, 40 disposent d’un connaissement (un reçu NDLR), document indispensable pour l’exportation du produit.
Pourquoi sont-ils donc immobilisés alors qu’ils sont en règle ? L’attente serait sans doute liée à l’exportateur qui tarde à décharger ses marchandises, affirme un expert du secteur.
Par ailleurs, lors ces contrôles, 62 camions ne possédaient pas de connaissement. Il s’agirait d’opérateurs qui n’ont pas de commande ferme et qui espèrent négocier sur place, avec les exportateurs. Des auditions sont en cours pour identifier l’origine de ce cacao.
Dans tous les cas, pour le CCC, la situation actuelle ne correspond pas à un blocage tel qu’observé, en 2016. Actuellement, « en moyenne, 250 camions déchargent, chaque jour, leurs marchandises », affirme une source proche du dossier.
Cependant, une réalité subsiste. En effet, des volumes importants de cacao sont stationnés dans les zones de production. Il s’agit surtout de marchandises « pré-vendues à des exportateurs nationaux, précise un syndicaliste agricole. « Or, ces entreprises ont des problèmes de trésorerie », poursuit cette source.
À lire aussiCôte d’Ivoire: des dizaines de camions chargés de cacao bloqués au port d’Abidjan
« Lorsque nous présentons des chèques à la banque, ils sont rejetés. Impossible, en bout de ligne, de rémunérer les producteurs », explique le gérant d’une coopérative.
Cette semaine, le Directeur général du CCC a assuré aux planteurs que « toute la récolte sortie des plantations de cacao ivoiriennes sera achetée ».
À lire aussiEn Côte d’Ivoire, le désarroi des planteurs de cacao face aux impayés



