Le grand chef de la chefferie de Bakua Mulumba, province de Lomami, Frédéric Balonji Katanda plaide pour la réhabilitation de la route Tshikuyi-Ngandajika.
Il a formulé ce plaidoyer lors de la 75è anniversaire de cette entité administrative, située à près de 45 km du chef-lieu du territoire de Ngandanjika.
Cette autorité traditionnelle a également recommandé l’installation des forages d’eau dans tous les groupements pour diminuer la fréquentation des femmes à la rivière, où elles sont happées régulièrement par les crocodiles.
Ce 75e anniversaires de la chefferie de Bakua Mulumba est célébré sous le thème intitulé : « Regards croisés sur le passé, sur le présent et sur la future de la chefferie de Bakua Mulumba. Histoire, économique et développement, Culture, agriculture et Innovation ».
L’un des organisateurs de cette célébration Odia Musungayi, ce thème invite à la réflexion et donne de l’espoir.
« Il nous invite à revisiter notre histoire glorieuse, à évaluer notre qualité actuelle et tracer ensemble le chemin vers un avenir meilleur. Que notre culture et notre agriculture soient reconnues comme piliers de développement », a-t-il souligné.
Ces festivités ont été présidées par le vice-gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe en présence de nombreux invités et ressortissants du terroir venu de partout. D’après les organisateurs, l’objectif est de raffermir les liens entre les dix groupements qui composent la chefferie de Bakua Mulumba et de sceller un engagement collectif.