Congo-Kinshasa: La jeunesse de Moanda s'inquiète de coupures persistantes d'électricité

La cité pétrolière et côtière de Moanda, dans le Kongo-Central, est plongée dans le noir. La persistance des coupures d’électricité a été au centre d’une réunion d’urgence du Conseil territorial de la jeunesse, tenue ce lundi 29 décembre.
L’objectif de cette rencontre consistait à faire le point sur la poursuite des travaux d’électrification après la dissolution de la commission chargée de gérer les fonds de Moanda issus de l’avenant 9 sur l’exploitation pétrolière et gazière, signé par le président de la République.
La cité de Moanda passe souvent les fêtes de fin d’année sans électricité. Les habitants peinent à conserver les vivres frais, et l’ambiance festive s’en trouve fortement affectée, témoigne Mathieu Kumbu, l’un des jeunes de la cité.
À l’issue de la réunion de ce lundi, le Conseil territorial de la jeunesse a décidé d’effectuer une descente au cabinet du ministre national des Hydrocarbures, à Kinshasa. Il s’agira d’examiner les mesures d’accompagnement prévues après la dissolution de la commission de gestion des fonds de Moanda, à la suite de soupçons de détournement et de mauvaise gestion.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
L’objectif de cette démarche est également de clarifier la manière dont la jeunesse pourra être impliquée dans la poursuite des travaux d’électrification de la cité de Moanda.



