Les vendeurs installés sur la route nationale numéro 1 (RN1), à hauteur du marché de Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula (Kinshasa) sont invités à rejoindre l’intérieur du marché Camp PM pour leur propre sécurité.
L’administrateur de ce lieu de négoce, Danny Kwete, a lancé une opération de sensibilisation baptisée « Kanga vendeurs et vendeuses » (NDLR : Interpelez les vendeurs et vendeuses).
Cette campagne vise à inciter les commerçants à ne plus exposer leurs marchandises sur la voie publique, où ils courent des risques importants.
Cette initiative est lancée à la suite d’un tragique accident ayant coûté la vie, il y a quelques jours, à six personnes, dont plusieurs vendeurs présents sur la chaussée.
Afin de prévenir de nouveaux drames, les autorités annoncent qu’après cette phase de sensibilisation, une opération de déguerpissement forcé sera engagée pour protéger les vies humaines.
Ce lundi, Danny Kwete a échangé avec les représentants des vendeurs, leur expliquant les raisons et la nécessité de cette mesure.
A l’issue de cette réunion, les commerçants ont exprimé leurs préoccupations, notamment sur les conditions d’accueil dans le marché PM.
Sylvie, une vendeuse, déplore le manque d’espace suffisant pour tous :
« Le marché est trop petit et pendant la saison des pluies, les clients refusent souvent de venir », explique-t-elle. Elle demande également une meilleure organisation et un assainissement urgent de ce marché qu’elle qualifie d’insalubre.
Ma Mungala, une autre vendeuse interrogée par les reporters de Radio Okapi, souligne quant à elle que les gains réalisés en vendant au bord de la route incitent certains à prendre des risques : « Ce tas de tomates acheté à mille francs peut se vendre à 5 000 francs le long de la chaussée. C’est pour cela qu’ils refusent de quitter la voie publique ».
De son côté, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula promet de lancer bientôt la construction de marchés modernes dans sa municipalité pour offrir aux commerçants des espaces dignes et équipés.