Congo-Brazzaville: une association réclame la dissolution du parti du Pasteur Ntumi

Au Congo-Brazzaville, l’association dénommée Observatoire libre du Congo a demandé, vendredi 23 janvier, aux autorités compétentes de dissoudre le Conseil national des républicains (CNR). Elle estime que le CNR représente toujours le bras armé de l’ancien chef rebelle, Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi. Ce dernier a par ailleurs déclaré sa candidature à la présidentielle du 15 mars.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial

Le 11 janvier dernier, une altercation a opposé des membres de la sécurité présidentielle (la DGSP) à d’anciens miliciens ninjas du Pasteur Ntumi, à Mindouli, dans le Pool. Ces affrontements – dont le bilan n’est pas connu – ont fait suite à la destruction de deux motos par des membres de la DGSP.

L’association Observatoire libre du Congo est formelle. Pour elle, le Conseil national des républicains (CNR) du Pasteur Ntumi représente une menace pour le Congo et doit être dissout.

« Le Conseil national des républicains est l’émanation du Conseil national de la résistance [Mouvement armé de M. Ntumi durant le conflit entre 1998 et 2003, Ndlr]. Quelques années après, on constate, aujourd’hui, que ce Conseil national de la résistance n’a jamais assumé sa mutation en parti politique et donc en Conseil national des républicains. D’où nous jugeons qu’il est obligatoire de dissoudre cet organe, soi-disant politique, pour ne pas masquer ses idéologies cachées », a déclaré Joly Assélé Ontounou, coordonnateur de l’association Observatoire libre du Congo.

L’Observatoire libre du Congo va plus loin et rejette la candidature de Pasteur Ntumi à la présidentielle du mois de mars : « Nous demandons la non-candidature M. Ntumi parce que ce dernier n’est pas digne. La fonction du président de la République est sacrée », a ajouté Joly Assélé Ontounou.

Un proche du  Pasteur Ntumi, qui a préféré garder l’anonymat, estime de son côté que  « les responsables de cette association devraient muter leur observatoire en parti politique de la majorité » et rappelle que « le CNR figure dans le fichier des partis politiques en règle » au Congo.

Depuis les affrontements de 2016 et 2017, le Pasteur Ntumi vit toujours dans son fief du Pool, proche de Brazzaville.

À lire aussiCongo-Brazzaville: déplacement de l’ancien chef rebelle Pasteur Ntumi à Dolisie dans le sud

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close