Congo-Brazzaville: Semi-marathon international de Brazzaville – Près de 6000 athlètes attendus à la 20e édition

La 20e édition du semi-marathon international de Brazzaville (Smib) se déroulera, le 14 août, dans la ville-capitale. Pour cette année, l’évènement, toujours sponsorisé par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), connaîtra la participation de 5971 athlètes congolais et étrangers. Le comité d’organisation de l’évènement l’a annoncé, le 8 août, lors d’une conférence de presse.
La 20e édition du Smib va battre le record en termes de mobilisation. D’après le comité d’organisation, cette année, 5971 athlètes sont inscrits à la course, parmi lesquels 4862 hommes contre 1109 femmes. Ce nombre est bien supérieur à celui enregistré lors de l’édition 2024 qui avait mobilisé 3472 athlètes, soit environ 2499 coureurs de plus inscrits cette année.
« La 20e édition du Smib a battu le record des participants avec 5971 athlètes inscrits, parmi lesquels 158 internationaux venant de 23 pays africains. Cette année, la participation au Smib était élargie à tous les départements du Congo. Notre ambition est d’atteindre plus de 10 mille participants lors des prochaines éditions. Pour cette édition, la course sera contrôlée par 200 officiers techniques », a souligné le président du comité de direction du Smib, Raymond Ebata.
Pour bien préparer l’évènement, la SNPC, comme elle le fait d’habitude, a envoyé 10 athlètes congolais en stage au Kenya, dont cinq filles et cinq garçons afin de leur permettre de renforcer leurs capacités physiques, techniques et opérationnelles. L’objectif poursuivi par l’opérateur pétrolier national est de préparer les athlètes congolais à toute éventualité, mais aussi et surtout d’augmenter leur chance de remporter les premiers prix.
La course se fera sur un parcours de 21 km, dûment certifié par la Fédération internationale de l’athlétisme. Elle sera, comme toujours, lancée au boulevard Alfred-Raoul par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, lors d’une cérémonie solennelle.
L’itinéraire du marathon reste le même. Après le lancement, les athlètes prendront le boulevard Denis-Sassou-N’Guesso, en passant par la place de la République (ex-rond-point CCF), le rond-point du ministère de la Défense, avant le pont du 15 août, la case De Gaulle pour revenir sur la route de la Corniche.
Itinéraire à parcourir par les athlètes
Les 5971 coureurs s’ébranleront ensuite en direction du rond-point de la gare, en passant par les Dépêches de Brazzaville, le rond-point Chacona à Mpila pour remonter sur l’avenue Marien-Ngouabi avant de rallier le boulevard, le point de départ. S’exprimant à cet effet, le président de la Fédération congolaise d’athlétisme, Sidney Dandou, partenaire de l’évènement, a fait savoir que le semi-marathon sera désormais classé parmi les épreuves d’intérêt national. Cela ouvrira aux athlètes congolais les portes à l’international.
Le vice-président du comité de direction du Smib, Pascal Akouala Goelot, a, pour sa part, souligné que quelques innovations ont été apportées à cette 20e édition du Smib, dont la certification du parcours par la Fédération internationale d’athlétisme. Créée le 23 avril 1998, la SNPC qui sponsorise l’évènement, est une société pétrolière publique. Elle a pour mission de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais, d’exploiter, de développer et de distribuer les produits d’hydrocarbure dans le pays.