Congo-Brazzaville: Projet Mosala – Une nouvelle ambition pour 2026

Selon les services du ministère en charge de la Formation qualifiante et de l’Emploi qui ont fait le bilan de différentes structures sous-tutelle, l’exécution du projet d’insertion socioprofessionnelle des jeunes Congolais connaitra une accélération.
En s’appuyant sur les résultats de l’année qui vient de s’achever, le Projet Mosala qui signifie « Travail » s’affirme désormais comme le moteur essentiel de l’insertion professionnelle en République du Congo. Après une année 2025 marquée par des succès concrets, le gouvernement annonce un passage à la vitesse supérieure pour 2026.
À travers tout le territoire, le projet Mosala a déployé, en 2025, une batterie d’initiatives qui ont transformé le paysage de l’emploi local. Fort d’un investissement de 6,7 milliards FCFA, le projet Mosala a clôturé l’année 2025 avec un bilan positif : 25 000 jeunes accompagnés et 15 000 opportunités d’emploi créées, affichant un taux de réussite de 95 % et une parfaite parité homme-femme.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Le bilan de l’exercice 2025 s’articule autour de trois piliers majeurs notamment des formations d’excellence à travers des programmes techniques adaptés aux besoins réels des entreprises ont permis de réduire l’inadéquation entre l’offre et la demande. Plus qu’un simple accompagnement, le projet a offert des conseils ciblés, permettant aux jeunes de s’orienter vers des secteurs porteurs comme le numérique, l’économie verte et l’agrobusiness ainsi qu’une insertion accélérée


