Arrivée en fin de son mandat en République du Congo, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Maurizio Cascioli, a évoqué le 24 juillet à Brazzaville avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, la dynamique d’adaptation aux changements climatiques.
« On a parlé de la dynamique autour d’adaptation et donc de cette volonté que nous avons poursuivie ensemble d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les différentes politiques sectorielles. Donc, ce rôle stratégique majeur qui est porté par le ministère de l’Environnement », a indiqué Maurizio Cascioli .
L’occasion a permis au directeur de l’AFD de faire un bilan des actions menées en République du Congo au cours de son mandat. En effet, l’AFD a accompagné le Congo dans la mise en oeuvre de plusieurs projets, dont celui de renforcement des capacités et de participation des défenseurs de l’environnement à hauteur de 456 millions FCFA, en 2023.
« C’était une audience un peu particulière parce que c’était probablement la dernière, dans la mesure où je termine mon mandat ici au Congo. Donc, il était important pour moi de pouvoir profiter encore de quelques échanges avec la ministre avec laquelle nous avons beaucoup travaillé au cours de ces derniers quatre ans », a indiqué le directeur de l’AFD à l’issue de l’audience.
En outre, les deux personnalités ont échangé sur les perspectives futures entre les deux entités, dans le cadre de leur coopération. Maurizio Cascioli a indiqué, en effet, que, l’AFD reste disposée à accompagner le Congo dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques à travers des programmes et projets tels que Biodel qui promeut la gestion durable des forêts et la préservation de la biodiversité. Il a conclu en déclarant que « les choses devraient pouvoir s’accélérer au cours des prochains mois ».
La République du Congo a reçu des fonds d’adaptation en matière de changement climatique pour la première phase du programme d’adaptation aux changements climatiques dans les différentes politiques sectorielles, a précisé la ministre Arlette Soudan-Nonault. Elle a émis le souhait que perdure à jamais le dynamisme de coopération entre le Congo et l’ AFD.