Le député de la première circonscription électorale de Ouénzé, Juste Désiré Mondélé a officiellement lancé, le 20 juillet, au lycée technique 5 février 1979, la 15e édition du tournoi de football dénommée « Ouenzé Lisanga ».
Le tournoi « Ouenzé Lisanga » met aux prises les équipes du cinquième arrondissement de Brazzaville. Il vise, selon les organisateurs, à valoriser les jeunes talents et à renforcer l’unité entre les citoyens tout en offrant un divertissement aux jeunes, en cette période vacances. Durant trois semaines, seize équipes vont s’affronter dans trois sites afin de dénicher les talents et gratifier les meilleures équipes.
Pour Juste Désiré Mondélé, depuis la première édition, la symbiose reste constante entre les anciens et les jeunes talents. « Que le fair-play soit au rendez-vous, qua la meilleure équipe gagne. En réalité, c’est la jeunesse de Ouenzé, la jeunesse de Brazzaville qui va gagner. Nous voulons voir éclore des talents », a-t-il indiqué en faisant un don d’équipements sportifs aux équipes.
En match d’ouverture, AS Dépôt a fait jeu égal 1-1 avec la formation de 42 ans. Le programme de la compétition s’annonce intéressant puisque les équipes des dix quartiers de Ouenzé sont concernées. Il s’agit, entre autres de St Michel, FC Maroc, AS Loninguissa, Nouvelle Ere, Malboro, Base Molokaï, AS Elongwa Posso, FC Konda, FC Senat, Frangama, Mounganga, Quartier Uni, AS Giga et Moundélé Ngoulou.
Ce match d’ouverture s’est deroulé en présence de plusieurs invités dont les anciens joueurs ayant marqués l’histoire du football congolais : Ange Ngapi, Chaleur Mouyabi, Willy Endzanga, Sidoine Bolia et Franchel Ibara.
« J’ai plusieurs souvenirs qui me reviennent lorsque je regarde ces jeunes joués parce que je suis passé par le football de la rue. Merci aux organisateurs de mettre en lumière les jeunes talents. Les enfants ont envie de jouer, les autorités devraient mettre tous les moyens en jeu afin de répondre aux besoins de ces jeunes congolais. Il est important que ces rencontres se multiplient dans plusieurs localités afin de découvrir les talents qui sont étouffés par manque de tournoi», a déclaré Chaleur Mouyabi.