Congo-Brazzaville: Gouvernance sanitaire – Des recommandations pour améliorer le système de santé

À l’issue de la deuxième session du conseil national de la santé qui s’est clôturée le 18 juillet à Brazzaville, les experts ont formulé des recommandations que le gouvernement devra prendre en compte pour une meilleure gestion du système sanitaire. Ces assises ont eu lieu sur le thème : « La gouvernance du système de santé congolais face aux défis de l’objectif de développement durable -ODD3 ».

Les recommandations portent, entre autres, sur le financement de la santé, les infrastructures équipements sanitaires, la démocratisation de la santé et la revitalisation des districts sanitaires, le partenariat avec le secteur privé de la santé, la promotion de la santé et la participation communautaire et enfin, l’impact des changements climatiques sur la santé, le cadre judirique du conseil national de santé.

A l’unanimité, ces recommandations ont été validées. En outre, un projet de décret modifiant le décret n°84/290 du 26 mars 1984, a également été adopté lors de cette seconde session du conseil national de santé. le document suivra la procédure administrative pour son adoption en conseil des ministres.

Le ministre de la Santé et de la Population, Jean-Rosaire Ibara, a clôturé les travaux de ce conseil en réaffirment la détermination du ministère à soutenir et à accompagner la mise en oeuvre de ces recommandations. Il a assuré que le département dont il a la charge travaille avec tous les acteurs concernés, dans tous les secteurs, pour transformer les ambitions en actions concrètes au profit de la population.

« Je vous invite donc à rester mobilisés, à poursuivre ce dialogue constructif et à faire preuve d’audace dans les décisions à venir car la santé de notre nation est le bien le plus précieux que nous devons protéger », a-t-il indiqué.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close