Congo-Brazzaville: cordon sanitaire à Brazzaville depuis la découverte de cas de choléra

Les autorités sanitaires du Congo ont affirmé avoir mis en place un système de gestion de l’épidémie de choléra, constatée sur l’île Mbamou, située sur le fleuve Congo et faisant partie intégrante de Brazzaville. Elles font état de plusieurs autres cas suspects dans le pays, après le premier cas découvert le 10 juillet dernier.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial 

La situation n’est pas encore alarmante, mais les autorités préfèrent agir dès maintenant avant que la maladie soit incontrôlable. Le professeur Jean-Médard Nkankou, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie.

« Aujourd’hui, puisque le choléra a été confirmé, à ce jour, il y a six cas confirmés. Il y a eu des décès, mais les décès dont nous ne connaissons effectivement pas la cause. Car, qu’il y ait épidémie ou pas les gens meurent », explique-t-il.

187 cas recensés dans tout le Congo

Vraisemblablement, tous les six cas confirmés ont péri. Ce qui a conduit le gouvernement et les partenaires à se concerter pour préparer une riposte. « Le ministère de la Santé a mis en place une coordination nationale technique composée de tous les partenaires ; parce que le choléra n’est pas seulement une affaire du ministère de la Santé. Tous les partenaires sont là et tous les secteurs sont concernés. Vous y trouverez l’hydraulique et l’environnement. Tout le monde est là », ajoute le professeur Nkankou.

À ce jour, 187 cas suspects été ont recensés sur l’île Mbamou et dans le département du Congo-Oubangui, au nord. Encore appelée la maladie des mains sales, le choléra se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Pour éviter de l’attraper, il est recommandé de se laver régulièrement les mains au savon ; de bouillir l’eau avant de la boire et surtout d’éviter de consommer certains aliments non cuisinés.

À lire aussiL’Unicef alerte sur une épidémie meurtrière de choléra en Afrique de l’Ouest et du Centre

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close