Comme en finale de la CAN 2025, la polémique de la serviette fait irruption dans le Classico Porto-Sporting !

Que se passe-t-il avec les serviettes en 2026 ? Trois semaines après les polémiques de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, l’épisode devenu viral de la ”serviette” refait surface… au Portugal. Lundi soir, lors du Classico entre le FC Porto et le Sporting CP (1-1) au stade du Dragão, une situation similaire a été observée autour du but défendu par le gardien du Sporting, Rui Silva.
D’après le quotidien sportif portugais Record, le portier des Lions a terminé le match sans les serviettes habituellement placées près de sa cage. Celles-ci auraient été subtilisées par des ramasseurs de balle pour compliquer la tâche du gardien visiteur, qui les utilisait pour essuyer ses gants sous la pluie.
Apanha-bolas do FC Porto roubaram 3 toalhas junto da baliza de Rui Silva, toalhas essas que seriam utilizadas para limpar as luvas, num dia de muita chuva. (@Record_Portugal)
Nos minutos finais, fizeram também ‘desaparecer as bolas’ para atrasar o reatamento do jogo. pic.twitter.com/x8WSe3kJjk
— Sporting CP Adeptos 🏆🏆 (@Sporting_CPAdep) February 10, 2026
Dans les dernières minutes alors que le Sporting poussait pour égaliser après l’ouverture du score de la recrue ivoirienne de Porto, Seko Fofana, certains ballons auraient également “disparu”, ralentissant volontairement la reprise du jeu dans un match déjà tendu et achevé par l’égalisation des visiteurs à la 10e minute du temps additionnel. Autre élément marquant : le système de climatisation du vestiaire aurait été réglé au maximum, sans possibilité de modification, accentuant l’inconfort des visiteurs après le match.
Le souvenir encore frais de la CAN 2025
Ce “vol” des serviettes rappelle le désormais tristement célèbre épisode de la CAN 2025. En finale, des tensions étaient apparues autour de cet objet, soupçonné d’avoir été un grigri. Le milieu marocain Ismaël Saibari, qui était au coeur des débats, avait notamment qualifié avec le recul son comportement de “catastrophique”, après avoir tenté d’intercepter à plusieurs reprises une serviette destinée au gardien sénégalais Édouard Mendy.
Quand les détails deviennent des armes psychologiques
Ces situations illustrent une tendance de plus en plus visible dans le football, bien qu’elle ait toujours existé : l’utilisation de petits détails logistiques ou psychologiques pour déstabiliser l’adversaire. Sans être officiellement sanctionnées, ces pratiques alimentent régulièrement les polémiques et participent à la tension autour des grands matches.
Preuve que, de l’Afrique à l’Europe, certaines histoires voyagent vite, et s’installent durablement. Même lorsqu’il s’agit d’une pièce de linge…



