Classement CAF Clubs : Maroc, Algérie, Afrique du Sud… Quel pays domine le Top 50 ?

Samedi, la Confédération africaine de football (CAF) procédera au tirage au sort du tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération 2025-2026. A la veille de l’événement, l’instance a dévoilé son classement des 75 clubs africains les mieux classés actuellement. Attardons nous sur les 50 premiers.
Samedi, le tirage au sort de l’édition 2025/2026 de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF aura lieu à partir de 10h GMT à Dar es Salaam, en Tanzanie, l’un des pays-hôtes du CHAN 2025.
Pour avoir une vision plus précise des rapports de force dans ses compétitions interclubs avant cet événement, la CAF a publié son classement actualisé des 75 meilleurs clubs africains, comprenant les performances des écuries africaines sur les cinq dernières années.
Al Ahly leader incontesté
Sans surprise, celui-ci est largement dominé par Al Ahly. Bien que dépossédé de sa couronne de champion d’Afrique au printemps dernier, le géant cairote a soulevé 3 LdC sur la période et demeure donc incontournable. Son successeur, le FC Pyramids, plus récemment arrivé sur la scène africaine, doit se contenter de la 6e place.
Presenting CAF’s 2025 club rankings. A key benchmark ahead of the Preliminary Round Draw! 🌍
Follow the draw live on our YouTube channel on August 9, 2025.#TotalEnergiesCAFCL | #TotalEnergiesCAFCC pic.twitter.com/6AhWHnJ2dt
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) August 8, 2025
Le podium est complété par Mamelodi Sundowns et l’Espérance Tunis, deux autres équipes qui étaient présentes à la Coupe du monde des clubs. Payant deux dernières années compliquées, l’autre représentant africain aux Etats-Unis, le Wydad Casablanca, est en revanche seulement 8e, devancé notamment par ses compatriotes de la RS Berkane (4e), vainqueurs de deux Coupes de la CAF sur la période et finalistes en 2024.
L’Algérie en quantité, le Maroc en qualité
Avec aussi le Raja Casablanca et l’AS FAR, le Maroc est le pays qui place le plus de représentants dans le Top 20. En nombre en revanche, le pays des Lions de l’Atlas est devancé dans le Top 50, notamment par l’Algérie, qui compte pas moins de 6 représentants avec l’USM Alger (9e), le CR Bélouizdad (10e), le MC Alger (19e), le CS Constantine (21e), la JS Kabylie (25e) et l’ES Sétif (32e).
L’Afrique du Sud et l’Egypte suivent avec 5 clubs. L’Angola est à 4, comme le Maroc. On retrouve ensuite la Tunisie, la RD Congo et le Soudan à 3. La Côte d’Ivoire (ASEC Mimosas et Stade d’Abidjan) est à deux, tout comme le Mali, la Tanzanie, la Libye et le Nigeria.