CHAN 2025 : un choc Maroc-Algérie peut-il avoir lieu ?

Tous deux qualifiés en quarts de finale, le Maroc et l’Algérie peuvent-ils vraiment se croiser pour une demi-finale incandescente au CHAN 2025, comme l’affirmaient les rumeurs ?

Au lendemain de la qualification du Maroc aux dépens de la RDC (1-3), l’Algérie s’est qualifiée elle aussi, mais dans la douleur, à la faveur d’un résultat nul et vierge face au Niger (0-0) ce lundi.

En cas de victoire sur leurs prochains adversaires respectifs, des rumeurs ont affirmé que les formations s’affronteront lors d’une demi-finale susceptible de sentir le soufre, vu la tension politique aux confins de la rivalité sportive existant entre les deux pays. 

Quand tensions politiques et rivalité sportive s’entremêlent 

La précédente édition organisée par l’Algérie avait pour rappel été boycottée par le Maroc à cause de la fermeture de l’espace algérien. La délégation marocaine avait alors refusé d’emprunter un autre appareil que le sien, et de se rendre chez le voisin en faisant escale dans un pays tiers. 

Et plus récemment, lors de la CAN féminine 2025 au Maroc, la polémique du blackout présumé des joueuses et médias algériens, accusés par leurs hôtes de faire comme si le Maroc n’existait pas, a ajouté aux crispations.

Pas de Maroc-Algérie avant la finale

Dans ce contexte, certains supporters rêvaient déjà d’une demi-finale Maroc-Algérie, pour le meilleur et pour le pire. Seulement, cette affiche à ce stade de la compétition restera finalement au stade de fantasme. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a publié le tableau final du tournoi à l’occasion des quarts de finale et il apparaît que les deux voisins se trouvent chacun dans une moitié de tableau différente et ne pourront pas se retrouver avant la finale. Rendez-vous est pris ?

Tableau final, CHAN 2025

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close