CHAN 2025 : Madagascar s’enfonce, la Mauritanie gagne enfin, un premier qualifié connu…

En ouverture de la troisième journée de groupes du CHAN 2025, la Mauritanie et Madagascar ont connu des fortunes contraires ce samedi.
Après s’être neutralisés mutuellement en ouverture (0-0), la Mauritanie et Madagascar étaient de sortie ce samedi en ouverture de la troisième journée de groupes du CHAN 2025 (poule B). Battus ensuite 0-1 par le pays coorganisateur, la Tanzanie, les Mauritaniens devaient s’imposer pour ne pas compromettre leurs chances de qualification pour les quarts de finale.
La Mauritanie fait mal à la Centrafrique
C’est désormais chose faite. Les Mourabitounes A’ ont battu la Centrafrique, lanterne rouge, sur le score de 0-1 au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salam en Tanzanie. Ahmed El Moctar Ahmed s’est mué en héros dès la 9e minute de jeu pour reprendre victorieusement au second poteau un centre adressé par Abdallahi Mahmoud depuis l’aile droite.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇨🇫 0-1 🇲🇷
El Moctar seals the deal for Mauritania and gives them the first win vs Central African Republic. 👏
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/5ixTuT7pic
— CAF_Online (@CAF_Online) August 9, 2025
Battu par l’hôte, Madagascar plus que jamais dos au mur
Un peu plus tard dans la soirée, Madagascar s’est incliné devant les Tanzaniens (2-1), toujours au Benjamin Mkapa Stadium. Clement Mzize a inscrit un doublé (13e, 20e) pour permettre aux hôtes d’empocher une troisième victoire en autant de matchs. La réduction du score est intervenue à la 34e par l’intermédiaire de Mika.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇹🇿 2-1 🇲🇬
Clement Mzize’s brace secures the three points for hosts Tanzania. 👏
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/B9uukBFZD0
— CAF_Online (@CAF_Online) August 9, 2025
Conséquences au classement de ce CHAN, la Mauritanie se replace provisoirement deuxième du groupe B, à cinq points du leader incontesté, la Tanzanie, qui, grâce à ce succès, est la première équipe officiellement qualifiée en quarts de finale.
De leur côté, les Mourabitounes A’ devront enchaîner devant les Burkinabè mercredi prochain pour se rapprocher davantage de la qualif. Un peu plus tôt le même jour, Madagascar et les Centrafricains s’affronteront dans un match où seul le gagnant gardera espoir de se qualifier pour les quarts.
Les compos de Centrafrique-Mauritanie et Tanzanie-Madagascar (CHAN 2025)



