CHAN 2025: Madagascar élimine le Kenya, le Maroc se défait de la Tanzanie

Madagascar a arraché sa qualification face au Kenya ce vendredi 22 août lors de la séance de tirs aux buts (1-1/ 3-4). Les Malgaches, souvent dominés, n’ont pas plié face à des Kényans plus entreprenants et parfois malchanceux devant le but. Dans l’autre quart de finale du jour, le Maroc s’est imposé face à la Tanzanie 1-0 grâce à un but d’Oussama Lamlioui en seconde période. Deux des trois pays organisateurs sont passés à la trappe en quarts.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
Le Kenya, pays hôte, part avec l’avantage du terrain. Invaincus en phase de groupes (trois victoires et un nul), les Harambee Stars se présentent avec une défense solide, avec seulement deux buts encaissés, et une attaque gonflée à bloc, avec huit buts inscrits.
Avec deux victoires, un nul et une défaite au premier tour, Madagascar a aussi des arguments pour se hisser en demi-finale. Qui va faire sauter le verrou en premier ?
Les Kényans qui commencent la rencontre sur un rythme rapide ont la possibilité d’ouvrir le score sur coup franc à peine trois minutes après le coup d’envoi. Le défenseur Aboud Omar voit son ballon dévié de peu par le mur malgache. En première période, les statistiques sont en faveur des Harambee Stars avec cinq tirs contre un. Dominateur, le Kenya rentre aux vestiaires sans avoir trouvé la solution.
Dès le début de seconde période, Alphonce Omija ouvre le score de la tête au second poteau en reprenant un coup franc (48ᵉ). Finalement, Madagascar égalise sur penalty grâce à Fenohasina Razafimaro après une main évidente dans la surface et tout reste à faire (69ᵉ). À la 80ᵉ minute, le Kényan Marvin Nabwire a la balle du break qui termine sur la transversale.
Les deux nations qui n’arrivent pas à se départager dans le temps imparti filent en prolongation. Malgré plusieurs occasions de chaque côté, la séance de tirs au but semble inévitable. À ce jeu-là, contre toute attente, Madagascar arrache sa qualification. Madagascar fera face au prochain match soit à l’Algérie ou au Soudan, qui s’affrontent samedi.
La Tanzanie, qui a marqué ce CHAN 2025 en terminant en tête du Groupe B, avait une nouvelle marche à franchir face au Maroc et son expérience continentale. Avec le soutien des supporters comme un carburant, les Tanzaniens espèrent continuer l’aventure en tant que pays hôte après l’élimination de Kenya par les Malgaches.
Et il y a de quoi espérer puisque les Marocains s’étaient inclinés face au Kenya (1-0) à l’occasion de la troisième journée de poules. Sur le papier, rien n’est impossible pour les Taifa Stars A’ qui vivent leur premier quart de finale. D’autant plus que les Tanzaniens jouent sans complexe, à l’image de ce tir cadré de Clement Mzize en première période qui termine dans les gants d’El Mehdi Al Harrar. Ou encore cette tentative sur le côté gauche du milieu de terrain Feisal Salum qui passe juste à côté de la barre.
Les Marocains, eux, auraient pu ouvrir le score avec une frappe croisée de Mohamed Boulacsout, défenseur du Raja Casablanca. Au retour des vestiaires, le Marocain Oussama Lamlioui bute sur le gardien tanzanien (50ᵉ). Finalement, Lamlioui, meilleur buteur de la compétition avec quatre buts, trouve la faille à la récupération d’un centre de Youssef Belammari (65ᵉ). Le Maroc, vainqueur en 2018 et 2020, fera face à l’Ouganda, dernier pays organisateur en lice, ou au Sénégal pour une place en finale.
À lire aussiCHAN 2025: calendrier et résultats des matchs