CHAN 2025 : l’Algérie éliminée au bout du suspense

Dans le cadre du dernier quart de finale du CHAN 2025, l’Algérie a été éliminée par le Soudan au bout de l’épreuve des tirs aux buts (1-1, 4 tab 2) ce samedi à l’Amaan Stadium de Zanzibar. Le portier soudanais Mohamed Abooja s’est mué en bourreau des vice-champions sortants en détournant deux tentatives durant la séance fatidique.
Après une entame tranquille, l’Algérie mettait un coup d’accélérateur au quart d’heure de jeu. À la faveur d’un jeu à une touche de balle, Abderrahmane Meziane s’insérait dans la surface à gauche. Toutefois, sa tentative de l’extérieur du pied passait à côté du second poteau (15e).
Réponse immédiate du Soudan. Salaheldin Adil crochetait Messala Merbah à droite pour servir Abdelrazig Omer au premier poteau. Ce dernier butait sur Zakaria Bouhalfaya, qui privait le milieu de terrain de l’ouverture du score une minute plus tard (16e).
Les Faucons de Jediane A’ montaient d’intensité dans la foulée. À la 18e, Omer, encore lui, visait l’angle fermé, excentré à droite. Ayoub Ghezala s’interposait pour contrer sa frappe (22e).
Le Soudan récompensé, Ghezala se saborde
Un peu plus d’un quart d’heure plus tard, la paire Zakaria Draoui-Aimen Mahious signait la plus grosse occasion algérienne jusqu’alors. Le premier bottait un corner depuis la gauche pour une reprise de la tête de la part du second au premier poteau. Le ballon passait tout près du poteau gauche de Mohamed Abooja (38e).
Cela n’empêchait pas les Soudanais d’être récompensés de leurs efforts au retour de la pause. Tout partait d’une interception de Musa Ali Hussein sur une mauvaise relance d’Adem Alilet à gauche. Bouhalfaya s’interposait devant le jeune ailier soudanais, sans parvenir à freiner la course du ballon. Draoui jaillissait alors devant Mohamed Tia Asad face au but. En voulant sauver le but sur la ligne, Ghezala prolongeait finalement à contre-cœur le cuir au fond des filets (1-0, 48e).
Bayazid arrache l’égalisation pour l’Algérie
Dos au but, les hommes de Madjid Bougherra jouaient leur va-tout. Forcés de reculer, les Soudanais craquaient à la 73e. À la retombée d’un centre court adressé par Meziane à droite, Soufiane Bayazid gagnait son duel aérien face au gardien puis concluait dans le but vide, arrachant ainsi l’égalisation pour les Verts (1-1).
Gooooooal, le phénomène Bayazid égalise à la 73 ème minute de jeu ! Son 03 ème but dans la compétition ! Allez remontada 🇩🇿🔥🔥🔥#Algérie #LIGUE1MOBILIS 🇩🇿 pic.twitter.com/XwR1w0jMja
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) August 23, 2025
En prolongations, Mahious manquait de réussite sur une reprise contrée de justesse au point de penalty (108e), puis sur un coup de casque au second poteau à la retombée d’un centre du latéral droit Fares Nechat Djabri, sorti du banc quatre minutes plus tôt (110e).
Abooja, enterre l’Algérie
Au bout du compte, l’Algérie s’inclinait au bout de la séance des tirs aux buts 4-2. Alors que Bouhalfaya avait rattrapé le coup pour les siens, en stoppant la tentative de Yaser Awad Boshara juste après le tir repoussé du rentrant Mehdi Merghem, Draoui voyait sa frappe arrêtée à son tour par Abooja.
🇲🇬 Madagascar 🆚 Sudan 🇸🇩
The last ticket to the final is up for grabs.
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/x8VSJk5sRt
— CAF_Online (@CAF_Online) August 23, 2025
Ce sera donc les Soudanais qui affronteront Madagascar mardi prochain pour une place en finale. Déjà fustigé après la prestation insipide contre le Niger (0-0) lors de l’ultime journée de groupes, Bougherra se retrouve par conséquent sur siège éjectable.
Les compos de Soudan-Algérie (quart de finale CHAN 2025)

