CHAN 2025 : carton rouge annulé, VAR… Le Sénégal et le Maroc se prononcent sur la polémique

Mardi, la demi-finale du CHAN 2025 remportée aux tirs au but par le Maroc face au Sénégal (1-1, 5-3 tab) a été marquée par une grosse polémique arbitrale, avec l’annulation du carton rouge initialement adressé au défenseur marocain Marouane Louadni après intervention du VAR.

Un peu avant l’heure de jeu, le défenseur central marocain avait “séché” Vieux Cissé, qui semblait partir seul au but. Estimant que l’attaquant sénégalais avait perdu la possession du cuir, l’arbitre Jelly Alfred Chavani est toutefois revenu sur sa décision, transformant son carton rouge en jaune après visionnage des images à la VAR.

La réaction classe du Sénégal

Alors qu’on pouvait s’attendre à des déclarations fracassantes, le sélectionneur sénégalais, Souleymane Diallo, très agacé à chaud, a préféré calmer le jeu en conférence de presse d’après-match :

“Je m’excuse, j’ai décidé de ne pas me prononcer sur l’arbitrage parce que moi je considère les arbitres comme étant des acteurs qui font partie de la compétition”, a éludé le technicien. Reste à savoir si la Fédération adoptera la même posture ou choisira de saisir la Confédération africaine de football (CAF).

Louadni évoque sereinement le carton rouge annulé

De son côté, le défenseur du Maroc, Marouane Louadni, a donné sa version de l’action litigieuse devant les médias :

« J’ai pensé à mes coéquipiers dès le début… j’étais sûr de ne pas avoir touché le joueur. Dieu merci, après vérification, le carton a été annulé », a-t-il confié, sûr de son fait.

Une demi-finale tendue et équilibrée

Sur le plan purement sportif, ce match était tendu et serré. Joseph Layousse a ouvert le score sur corner pour le Sénégal (17e min), puis Sabir Bougrine a égalisé d’une superbe reprise pour le Maroc à la 23e minute.

Malgré la supériorité tactique affichée par le Maroc, le match s’est prolongé sans autre but. Aux tirs au but, le Lions de l’Atlas l’ont emporté 5-3 et décroché leur place en finale.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close