CHAN 2025: ça passe pour le Maroc et la RDC, la Zambie et l’Angola éliminées

Le Maroc, double vainqueur du CHAN, après une entrée réussie contre l’Angola (2-0) et un coup d’arrêt face au Kenya (0-1), s’est imposé contre la Zambie jeudi 14 août (3-1). Grâce à sa victoire face à l’Angola pour la deuxième rencontre de la journée (2-0), la RDC est toujours en lice pour les quarts de finale.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Largement dominateur lors de la première période, le Maroc a dû attendre un sacré moment avant d’ouvrir le score face à des Zambiens repliés la plupart du temps en défense. On ne pouvait plus compter les occasions manquées, à l’image de ce ballon tiré par Khalid Ouarkhane Alt, milieu de terrain du FUS Rabat, à la 15ᵉ minute.

Finalement, Mohamed Hrimat, placé juste devant le but, va ouvrir le score après une remise en retrait de Youssef Mehri, attaquant de Berkane (45ᵉ+2). Après 17 tirs dont sept cadrés, la logique voulait que le Maroc fasse sauter le verrou.

En seconde période, la Zambie pousse et se fait même refuser un but (65ᵉ). À la 67e minute, Oussama Lamlioui place une tête qui permet aux Marocains de doubler la mise. Les Zambiens, qui n’abdiquent pas, réduisent le score avec une tête puissante de Kabaso Chongo (70e).

Malgré cette réduction du score, la Zambie n’arrivera pas à revenir à la hauteur des Marocains qui inscrivent même un troisième but dans le temps additionnel signé Sabir Bougrine (90ᵉ+5).

Avec cette troisième défaite, les hommes Avram Grant ne verront pas les quarts de finale. Le Maroc est toujours en course pour une place au prochain tour.

L’Angola et la République Démocratique du Congo s’affrontaient dans la deuxième rencontre de la journée. L’Angola, fort de ses 4 points (défaite contre le Maroc 0-2, 1-1 contre le Kenya, 2-1 face à la Zambie), pouvait rejoindre les quarts en cas de succès.

La RDC, qui s’est relancée après une défaite inaugurale face au Kenya (0-1) en s’imposant nettement contre la Zambie (2-0), avait aussi l’intention de continuer l’aventure. Vainqueurs de la compétition en 2009 et 2016, les Léopards devaient aussi l’emporter pour s’ouvrir en grand les portes des quarts de finale. Les Congolais ont ouvert le score en seconde période avec Japhte Kitambala (58ᵉ). Katumbwe Mokonzi a permis aux Léopards de doubler la mise à la 70ᵉ minute.

Le prochain match de la RDC face au Maroc le dimanche 17 août aura des allures de finale dans ce groupe A très serré, où trois équipes ont encore la possibilité de passer au second tour.

À lire aussiCHAN 2025: calendrier et résultats des matchs

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close