CHAN 2025 : Bougherra désigne le danger commun qui guette l’Algérie et le Maroc

Madjid Bougherra, le sélectionneur de l’équipe locale d’Algérie, a pointé le plus gros écueil auquel sont confrontés ses joueurs au CHAN 2025 et les équipes nord-africaines plus globalement, y compris le Maroc.
De passage en conférence de presse ce mardi, Madjid Bougherra n’a pas échappé aux questions sur les difficultés apparentes de son équipe lors de leurs trois derniers matchs de groupe marqués par trois résultats nuls (1-1 contre l’Afrique du Sud et la Guinée puis 0-0 face au Niger). Des performances qui lui ont d’ailleurs valu d’être fustigé par les supporters malgré la qualification acquise au bout du compte.
CHAN 2025 : “honteux”, “horreur visuelle”… Bougherra et l’ #Algerie fustigés après la qualification #football https://t.co/OSQ11dyRr8 pic.twitter.com/VfeQf99Y1H
— Afrik-Foot (@afrikfoot) August 19, 2025
« Toujours difficile pour les équipes nord-africaines » en Afrique subsaharienne
Le technicien de 42 ans a en partie expliqué cela par une difficulté d’adaptation des joueurs lorsque le CHAN (Championnat d’Afrique des nations) se déroule en Afrique subsaharienne.
« C’est vrai que quand le CHAN s’organise dans les pays maghrébins, c’est plus facile pour nous, en termes d’atmosphère et d’environnement, et c’est toujours difficile pour les équipes nord-africaines de venir dans les pays comme le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. (…) On a des difficultés qu’on ne trouve pas chez nous. »
Ce constat pourrait s’appliquer également au Maroc, qualifié lui aussi pour les quarts de finale lors de l’ultime journée après sa victoire tardive contre la RDC dans la finale du groupe A (1-3). Avant cela, les Lions de l’Atlas A’ s’étaient définitivement défaits de la Zambie (3-1) à la 95e minute. Et, précédemment, ils avaient été domptés à 11 contre 10 par le Kenya (1-0) à l’occasion de la deuxième journée.
Bougherra redoute les quarts de finale
Le premier tour passé, Bougherra redoute désormais les quarts de finale, où ses joueurs affronteront l’un des trois pays hôtes, la Tanzanie.
« Maintenant, le plus dur arrive, c’est les quarts de finale qui vont être compliqué pour nous tous. »
Le Maroc devra croiser de son côté le Sénégal, tenant du titre, le Soudan ou le Congo. En cas de qualification conjuguée à une défaite de la Tanzanie, il défiera l’Algérie dans une demi-finale explosive.