«Ces hommes armés créent de l’insécurité»: Qui sont les Wazalendo, envoyés à Fizi, dans l’est de la RDC [3/3]

Malgré les accords de paix signés et les négociations qui se poursuivent, les combats continuent. Ils opposent les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, à l’armée congolaise soutenue par les milices locales. Pour ce troisième épisode, intéressons-nous à ces miliciens, appelés dans l’est du pays, les Wazalendo, qui combattent aux côtés de l’armée congolaise. À plusieurs occasions, le président Félix Tshisekedi a salué leur bravoure à combattre les rebelles. Mais ces miliciens sont aussi accusés dans plusieurs rapports d’organisations internationales de commettre des exactions contre les populations civiles.

Les wazalendo, ces miliciens qui combattent aux cotés de l’armée, parfois en tenue militaires sont déployés sur plusieurs points stratégiques autour de Fizi, pour surveiller les déplacements de l’ennemi.
Les wazalendo, ces miliciens qui combattent aux cotés de l’armée, parfois en tenue militaires sont déployés sur plusieurs points stratégiques autour de Fizi, pour surveiller les déplacements de l’ennemi. © Aurélie Bazzara-Kibanfula/RFI

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close