Centrafrique: un policier arrêté après l'évasion du chef rebelle Nourd Gregaza retrouvé mort

Le corps de Romaric Mokoboulou a été retrouvé à la morgue de l’hôpital général de Bangui en début de semaine, un mois et demi après son arrestation intervenue juste après la disparition de sa cellule du chef du groupe politco-militaire PRNC.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’évasion de l’ex-chef rebelle Nourd Grégaza en Centrafrique. Lundi 2 février, le corps de l’un des policiers arrêtés dans le cadre de l’enquête déclenchée à la suite de cet événement a été retrouvé en état de décomposition avancée à la morgue de l’hôpital général de Bangui. Interpellé à la mi-décembre en compagnie de deux collègues, Romaric Mokoboulou n’avait, depuis, jamais été présenté à un juge. Quant à son lieu de détention, il était resté inconnu.
Selon une source sécuritaire, ce dernier, qui avait été arrêté juste après l’évasion de Nourd Grégaza, aurait été exfiltré de son lieu de détention puis torturé et abattu sans jugement.
Une évasion et beaucoup de questions
Tandis que sa famille et des organisations de défense des droits humains réclament la vérité sur les causes de sa mort, la Ligue centrafricaine des droits de l’homme qualifie, elle, ce décès d’« extrajudiciaire » et dénonce une grave violation des droits humains. Son président, Joseph Bindoumi, a d’ailleurs sollicité une audience auprès du chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra, alors que les autorités centrafricaines ne se sont toujours pas exprimées officiellement sur la question.
Ex-chef du Parti du rassemblement de la nation centrafricaine (PRNC), un groupe rebelle créé en 2019 en opposition aux accords de Khartoum, Nourd Grégaza s’est évadé des locaux de l’Office central de répression du banditisme (OCRB) à la mi-décembre. Sa fuite suscite depuis de nombreuses questions, certains n’excluant pas de possibles complicités au sein de l’OCRB, une police d’élite.
À lire aussiCentrafrique: malaise après la disparition d’un chef de groupe politico-militaire de sa cellule



