Madame Fatou Diagne, Chargée de communication dans les bureaux du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Mali, a formellement démenti cette allégation.
Ce post Facebook, dont le contenu est attribué à l’UNICEF et prétendant que des cours et certificats gratuits en ligne sont offerts au Mali est un CANULAR.
La publication, qui a été faite le 05 novembre 2024, sur la page intitulée scolarsphip spot- Study and work Abroad, porte l’avis suivant : « Inscriptions ouvertes! Ne manquez pas l’opportunité de suivre des cours en ligne gratuits de l’UNICEF et d’élargir vos horizons. Accédez à un monde de possibilités ».
Sur ladite publication, on voit le logo de l’Unicef sur un fond clair, ainsi que ces écrits : « ouvert à tous à tout moment, de n’importe ou ».
Jiadata a vérifié le contenu de ce site et a conclu qu’il s’agit d’un canular.
Jiadata a contacté par téléphone, la responsable du service Communication de l’UNICEF au Mali, madame Fatou Diagne qui a déclaré “ce site est faux et est utilisé par des arnaqueurs prétendant donner accès à des ressources éducatives sans frais”. Elle a ensuite partagé avec nous le bon site web qu’est : https://agora.unicef.org/ qui offre des cours gratuits.
Jiadata a voulu se prêter au jeu en cliquant sur s’inscrire puis la page dont la capture ci-dessous s’affiche.
Jiadata a ensuite tapé sur « Cours en ligne gratuits » et la plateforme a indiqué qu’il faut aller sur WhatsApp ou Telegram, pour rejoindre l’espace indiqué. Après avoir appuyé sur le bouton désigné, le vérificateur des faits a trouvé une pléthore de prétendues offres de bourse de formation et de travail similaires à celles qui est analysée.
Poussant ses investigations, Jiadata a constaté que la page WhatsApp n’a aucun lien avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), confère capture d’écran ci — dessous:
La recherche Google avec les mots clés « Cours en ligne Unicef » n’a donné aucun résultat qui corresponde au contenu du post vérifié.
Jiadata a examiné un post Facebook dont le contenu est attribué à l’UNICEF et prétendant que des cours et certificats gratuits en ligne sont offerts au Mali et a conclu qu’il s’agit d’un CANULAR.