CAN 2025 – RDC : liste des joueurs, groupe, matchs et calendrier

La série des portraits pour la CAN 2025 touche à sa fin. Après le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, la Tunisie, le Burkina Faso et le Cameroun, zoom à présent sur la RDC, la liste des Léopards et leur calendrier en phase de groupes.
Le calendrier des matchs de la RDC à la CAN 2025
La RDC amorcera son parcours à la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc) le 23 décembre face au Bénin au Stade Al Madina de Rabat. Quatre jours plus tard, elle défiera le Sénégal au Grand Stade de Tanger, puis reviendra à Rabat pour son dernier match de poule le 30 décembre contre le Botswana.
- RDC-Bénin, 23 décembre, 13h30 de Kinshasa (GMT+1), Stade Al Madina (Rabat)
- Sénégal-RDC, 27 décembre, 16h, Grand Stade de Tanger (Tanger)
- Botswana-RDC, 30 décembre, 20h, Stade Al Madina (Rabat)
CAN 2025 : le groupe de la RDC
La RDC est l’autre favori du groupe D avec le Sénégal. Les Sénégalais, justement, ont renversé les Congolais à Kinshasa (2-3) le 9 septembre passé lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Sortis dès les huitièmes de l’édition dernière par le futur champion, la Côte d’Ivoire, les champions d’Afrique 2021 entendent redorer leur blason.
Derrière, le Bénin fait figure d’outsider. S’ils restent sur deux défaites cuisantes 4-0 face au Nigeria, puis 3-0 devant le Burkina Faso, les Guépards ont fait montre de caractère durant les qualifications pour le Mondial. Enfin, le Botswana, Petit Poucet de la CAN (une seule participation auparavant en 2012), jouera crânement ses chances en vue d’une qualification historique pour le tour à élimination directe.
Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, au moins 600 supporters congolais sont attendus pour soutenir l’équipe nationale de la RDC #RDCongo #RDC pic.twitter.com/CrW9t2Lgtj
— Compte Officiel de Léopards (@fecofa_kinshasa) December 16, 2025
Qu’attendre de la RDC à la CAN 2025 ?
Quatrième de l’édition dernière, la RDC a livré une prestation prometteuse en 2024. Depuis, les Léopards emmenés par Sébastien Desabre ont progressé, tout en engrangeant de la confiance. Les succès acquis en barrages de la Coupe du monde 2026 face au Cameroun et au Nigeria, vice-champion d’Afrique en titre, et ce mardi en amical face à la Zambie (2-0) en attestent. Plus sacrés depuis 1974, les Léopards entendent a minima se hisser dans le dernier carré.
La liste de la RDC pour la CAN 2025
Pour cette CAN, Sébastien Desabre a fait confiance à un groupe qui s’est construit petit à petit. Mis à part Simon Banza, qui fait son retour au meilleur moment, on retrouve les joueurs qui ont décroché la qualification pour le barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026. De Chancel Mbemba à Meschack Elia en passant par Samuel Moutoussamy, Noah Sadiki, Theo Bongonda ou Fiston Mayele. Initialement zappé, Dylan Batubinsika a été appelé en renfort avec le gardien Dimitry Bertaud, tandis que Gaël Kakuta a remplacé Mario Stroeykens, forfait. Warren Bondo et Yoane Wissa, blessé, sont restés à quai.




