CAN 2025: les vidéos générées par intelligence artificielle occupent le terrain

Quand l’intelligence artificielle s’empare de la Coupe d’Afrique des Nations. Alors que la finale opposera le Maroc et le Sénégal ce dimanche 18 janvier, à Rabat, la désinformation autour de cette CAN 2025 ne faiblit pas sur les réseaux sociaux. Des centaines de vidéos artificielles ciblent notamment l’arbitrage, et le Maroc, pays hôte de cette 25e édition.

Depuis le lancement de cette CAN 2025, les accusations d’un arbitrage maison, en faveur des Lions de l’Atlas, sont alimentées par une vague de contenus mensongers sur les réseaux sociaux. Parmi les exemples les plus marquants, on retrouve une vidéo à propos du 8e de finale remporté 1-0 par le Maroc contre la Tanzanie. Durant dix secondes, on pense y voir, à tort, l’arbitre de la rencontre présenter ses excuses aux supporters tanzaniens.

Attention, cette vidéo a été générée par IA.

Vérification faite, cette vidéo n’est pas réelle. Ces images, vues plus de 5 millions de fois, ont été entièrement générées par intelligence artificielle. Plusieurs éléments le prouvent, comme cet homme qui ne ressemble pas du tout à Boubou Traoré, l’arbitre malien au sifflet de ce match. On note aussi l’absence de bleu sur les drapeaux tanzaniens, un texte illisible sur le logo de la Fifa, ou encore un public anormalement immobile.

Ces défauts visuels trahissent l'utilisation d'un outil d'intelligence artificielle.
Ces défauts visuels trahissent l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle. © Captures d’écran/ Montage RFI

Les joueurs pris pour cible

Ces infox générées par IA détournent également l’image des joueurs, à commencer par la sélection algérienne éliminée en quart de finale contre le Nigeria sur le score de deux à zéro. Une vidéo prétend montrer un Fennec critiquer violemment l’arbitrage et le Maroc en conférence de presse.

Non ces images ne montrent pas des joueurs de la sélection algérienne.
Non ces images ne montrent pas des joueurs de la sélection algérienne. © Captures d’écran/ Montage RFI

Mais là encore, tout a été généré par intelligence artificielle. Le maillot algérien ne correspond pas à la tenue officielle. Le logo de la Confédération africaine de football n’est pas correct.

Toutes les séléctions sont ciblées par ces infox destinées à faire du clic.
Toutes les séléctions sont ciblées par ces infox destinées à faire du clic. © Captures d’écran/ Montage RFI

Une économie du faux

Ce type de vidéos artificielles se comptent par centaine sur les réseaux sociaux. En effet, nous avons identifié plusieurs comptes TikTok qui diffusent quotidiennement ce genre d’infox.

Les comptes dédiés à ce type de contenus cherchent à faire du buzz et à monétiser leur audience.
Les comptes dédiés à ce type de contenus cherchent à faire du buzz et à monétiser leur audience. © Capture d’écran TikTok/ Montage RFI

Des interviews d’après-match qui dérapent, des arbitres en pleurs, des coachs giflant leurs joueurs dans les vestiaires : les mises en scène touchent toutes les sélections et tous les acteurs, sur ou en dehors du terrain. Au total, ces vidéos cumulent plus de 50 millions de vues, rien que sur TikTok.

Ces infox visent aussi parfois à alimenter les tensions entre les supporters.
Ces infox visent aussi parfois à alimenter les tensions entre les supporters. © Captures d’écran/ Montage RFI

Si certaines prêtent à sourire, d’autres visent délibérément à désinformer et à attiser les tensions. Les commentaires montrent que certains supporters se font avoir.

Comment détecter l’IA

Pour détecter l’usage de l’intelligence artificielle, il faut être attentif aux détails visuels. Les logos, les inscriptions textuelles comportent régulièrement des défauts. Les visages des joueurs ne sont pas ressemblants. Le son aussi est souvent trop lisse, trop parfait. De plus, il ne faut pas oublier l’indicateur temporel. Toutes ces fausses vidéos durent de 5 à 15 secondes. C’est un élément qui peut trahir l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close