CAN 2025 : les 16 équipes qualifiées en 8es de finale !

A l’issue de la phase de groupes de la CAN 2025, on connaît les 16 qualifiés en 8es de finale et le tableau final de cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’Egypte 1er qualifiée

Grâce à ses victoires au forceps contre le Zimbabwe (2-1) puis l’Afrique du Sud (1-0), l’Egypte a été la première équipe à se qualifier pour les 8es de finale de la CAN 2025. Avec une équipe remaniée, les Pharaons ont ensuite partagé les points avec l’Angola (0-0), ce qui ne les a pas empêchés de terminer 1ers du groupe B.

Le Nigeria sans surprise

Finaliste de la précédente édition, le Nigeria ne s’est pas épargné quelques frayeurs contre la Tanzanie (2-1) puis la Tunisie (3-2 après avoir mené 3-0), mais les Super Eagles ont assuré l’essentiel et ces deux victoires initiales leur garantissent la qualification et la 1ère place du groupe C avant même la dernière journée.

👉🏿 Le tableau final de la CAN 2025

L’Algérie enfin de retour dans le tableau final

Après deux énormes déceptions avec des éliminations en phase de groupes en 2021 et 2023, l’Algérie a repris des couleurs au Maroc. Portés par un Riyad Mahrez décisif (3 buts), les Fennecs ont écrasé le Soudan (3-0) avant de remporter le choc contre le Burkina Faso (1-0) pour s’assurer la qualification en même temps que la 1ère place du groupe E.

L’Afrique du Sud 2e mais qualifiée

3e de la précédente édition, l’Afrique du Sud a vécu une phrase de groupes assez éprouvante. Longtemps tenus en échec par l’Angola (victoire 2-1), battus par l’Egypte dans la polémique (0-1) puis vainqueurs difficiles du Zimbabwe après avoir été repris deux fois (3-2), les Bafana Bafana ont toutefois assuré l’essentiel avec cette 2e place du groupe B.

Le Maroc finit fort

Après avoir remporté le match d’ouverture contre les Comores (2-0), le Maroc a dû faire face à des critiques suite à son match nul face au Mali (1-1). Mais les Lions de l’Atlas ont parfaitement surmonté la pression en écrasant la Zambie 3-0 pour assurer la qualification et la 1ère place du groupe A.

Le Mali qualifié sans convaincre

Excepté son match nul encourageant face au Maroc (1-1), le Mali a déçu contre la Zambie (1-1) puis lors du dernier match de groupes face aux Comores (0-0). Invaincus, les Aigles se qualifient mais il faudra montrer plus.

CLASH DES PRONOSTIQUEURS 728x90 2

La Tunisie au petit trot

Après sa victoire convaincante contre l’Ouganda (3-1), la Tunisie a soufflé le chaud et le froid en s’inclinant face au Nigeria (2-3) avant de terminer par un triste match nul face à la Tanzanie (1-1). Suffisant pour terminer 2e derrière les Super Eagles.

Première pour la Tanzanie !

Battu par le Nigeria pour son entrée (1-2) puis miraculée contre l’Ouganda (1-1), qui a raté un penalty dans le temps additionnel, la Tanzanie a ensuite tenu tête à la Tunisie (1-1) pour décrocher une qualification historique en 8es de finale de la CAN en terminant parmi les meilleurs 3es. Les Taifa Stars affronteront le Maroc en 8es de finale.

Le Sénégal en tête

Malgré son match nul contre la RDC (1-1), le Sénégal n’a pas tremblé dans cette phrase de groupes, étrillant le Botswana puis le Bénin sur le score de 3-0 pour terminer en tête du groupe D.

La RDC deuxième mais frustrée

Parvenue à tenir tête au Sénégal (1-1), la RDC a battu le Bénin (1-0) puis le Botswana (3-0) mais se fait devancer par les Lions à la différence de buts et devra se coltiner l’Algérie en 8es de finale.

Le Bénin s’invite à nouveau

De retour à la CAN pour la première fois depuis 2019, le Bénin verra la phase à élimination directe, comme il y a 6 ans. Malgré les défaites contre la RDC (0-1) puis le Sénégal (0-3) lors de la dernière journée, les Guépards se qualifient à la faveur de leur victoire contre le Botswana (1-0).

Le Burkina Faso solide 2e

Malgré sa défaite contre l’Algérie (0-1), le Burkina Faso a assuré la 2e place du groupe E en renversant la Guinée Equatoriale sur le fil lors du premier match (2-1) puis en terminant le travail contre le Soudan (2-0).

Revoilà le Soudan

Pour la première fois depuis 2012, le Soudan participera à la phase à élimination directe de la CAN. Malgré la déroute 3-0 contre l’Algérie et une défaite finale contre le Burkina Faso (0-2), la bande à Kwesi Appiah s’est assurée une place parmi les meilleurs 3es en surprenant la Guinée Equatoriale (1-0).

La Côte d’Ivoire 1ère sur le fil

Après une entame de CAN sérieuse contre le Mozambique (1-0) et le Cameroun (1-1), le tenant ivoirien s’est fait peur en étant mené 2-0 par un Gabon déjà éliminé avant de renverser la vapeur sur le fil à la 91e minute pour s’imposer 3-2 et s’assurer la 1ère place du groupe F.

Le Cameroun 2e frustré

Malgré les boulversements d’avant-CAN, le Cameroun a fait le boulot contre le Gabon (1-0), la Côte d’Ivoire (1-1) et le Mozambique (2-1). Les Lions Indomptables pensaient même finir premiers du groupe F mais les Eléphants les ont doublés sur le fil, dans le temps additionnel du dernier match.

Qualification historique pour le Mozambique

Bien que battu par la Côte d’Ivoire (1-0) et le Cameroun (2-1), le Mozambique a validé sa qualification pour la phase à élimination de la CAN pour la première fois de son histoire à la faveur de sa victoire surprise face au Gabon (3-2), qui lui permet de terminer meilleur 3e tous groupes confondus !

Les qualifiés pour les 8es de finale de la CAN 2025

PaysClassement
Égypte1er groupe B
Nigeria1er groupe C
Algérie1er groupe E
Afrique du Sud2e groupe B
Maroc1er groupe A
Mali2e groupe A
Tunisie2e groupe C
Tanzanie3e groupe C
Sénégal1er groupe D
RDC2e groupe D
Bénin3e groupe D
Burkina Faso2e groupe E
Soudan3e groupe E
Côte d’Ivoire1er groupe F
Cameroun2e groupe F
Mozambique3e groupe F


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close