CAN 2025: «Le Nigeria est monté en puissance»

Chaque jour, le consultant de RFI Joseph-Antoine Bell analyse les faits marquants de la CAN 2025. Aujourd’hui, l’ancien gardien des Lions indomptables analyse le sans-faute du Nigeria, mais il revient d’abord sur les larges victoires du Sénégal et de la RDC.

Christophe Jousset: Les Sénégalais avaient besoin d’une large victoire pour être sûrs de finir en tête de leur groupe. Ils l’ont fait, ils ont battu le Bénin 3 buts à 0. Est-ce que c’est ce genre de performance qui construit un champion? 

Joseph-Antoine Bell:  Oui, bien sûr que pour être champion, il faut gagner. Mais quand on se rassure au moment où on commence à douter de vous, forcément ça vous apporte quelque chose de plus. Vous êtes les premiers à être définitivement confiants en vos moyens. Ce qui est arrivé au Sénégal est encourageant pour eux parce qu’ils ont traîné pendant longtemps avant de trouver la faille, et avant même de conforter l’avantage en étant un de moins. 

À lire aussiCalendrier et résultats des matchs

La RDC, dans une version très remaniée, a gagné 3-0 également face au Botswana. C’est tout bénéfice pour l’équipe de Sébastien Desabre. Plus de joueurs impliqués dans l’aventure, c’est plus de dynamique avant de s’attaquer à l’Algérie en 8e de finale?  

On peut avoir plus de joueurs impliqués mais mal impliqués. Or là, avec des changements, la RDC a continué à avoir un visage séduisant, je pense même plus séduisant que tout ce qu’on avait vu avant. Et donc, forcément, la RDC et tout son groupe doivent être sur une lancée qui leur permet de penser à aller beaucoup plus loin. 

Le Nigeria est, pour l’instant, la seule équipe à avoir gagné ses trois matchs au premier tour avec la meilleure attaque, huit buts marqués au total. On sait que ce n’est jamais la garantie d’aller au bout, bien sûr. Mais est-ce que sur ce que vous avez vu, les Super Eagles sont un peu plus prétendants au titre qu’ils ne l’étaient à l’entame du tournoi? 

Qu’ils ne l’étaient à l’arrivée, c’est clair, parce que, à l’arrivée, ils venaient d’un échec aux barrages de la Coupe du monde, avec des matchs plutôt poussifs. Alors que là, ils ont commencé timidement, mais quand même avec déjà un air de quelque chose de costaud. Puis après, ils sont montés en puissance. Aux deuxième et troisième match, ils ont confirmé leur manière et ils ont confirmé les résultats. Donc oui, c’est vrai. Vous savez maintenant le problème du Nigeria, comme de toutes les équipes qui leur ressemblent, c’est de ne pas s’endormir et pouvoir continuer à appuyer sur l’accélérateur. 

La Tunisie, c’est un petit peu la trajectoire inverse. Elle avait séduit sous la pluie pour son tout premier match le public qui était vraiment emballé. Mais on a l’impression, à l’image de ce nul contre là Tanzanie hier, que l’équipe se délite un peu. 

La pluie les a refroidis. Donc oui, effectivement, vous voyez bien, la Tunisie nous fait un parcours inverse. Elle a commencé très séduisante et puis face au Nigéria moins bien et là vraiment difficilement pour le troisième match. On se demande qu’est-ce que ça va être pour le quatrième.  

Place aux matchs du jour dans le groupe E.  A Casablanca le Burkina Faso affronte le Soudan. C est une finale pour la deuxième place du groupe, puisque la première est acquise pour l’Algérie. Un nul suffit Au Burkinabè, mathématiquement. Mais un nul serait-il suffisant face à cet adversaire? 

Le nul est suffisant pour se qualifier, mais je pense que face au Soudan, logiquement, le Burkina devrait pouvoir l’emporter et que pour l’esprit de la gagne, pour préparer le futur très proche, il vaut mieux jouer pour gagner. Parce que la Coupe commence maintenant. 

Dans le groupe F, Côte d’Ivoire et Cameroun ont des parcours similaires. Victoire 1-0, un nul l’un contre l’autre. Ils sont ensemble, départagés au nombre de cartons jaunes seulement. La première place se décide aujourd’hui. Est-ce que ce n’est pas plus simple pour la Côte d’Ivoire face à un Gabon qui est déjà éliminé? 

On pourrait le penser, parce qu’effectivement le Gabon, non seulement est éliminé, mais n’a pas montré grand-chose lors des deux matchs. Il serait vraiment surprenant que le Gabon nous montre quelque chose au troisième match qui soit supérieur à tout ce qu’il a montré jusque-là. Donc, la tâche de la Côte d’Ivoire peut sembler plus aisée. Mais c’est le football, on ne sait jamais. Et puis de l’autre côté, les Camerounais sur leurs lancée, ils peuvent très bien pulvériser le Mozambique. Mais on doit quand même à la vérité de reconnaître que les Mozambicains ont montré un visage plutôt séduisant. Donc les Camerounais ont intérêt à prendre ce match-là beaucoup plus au sérieux qu’on ne l’aurait fait en début de compétition. 

 

À lire aussiCAN 2025: pourquoi la Côte d’Ivoire a vraiment intérêt à terminer en tête du groupe F

À lire aussiCAN 2025: le Sénégal souffre mais finit premier, la RDC hérite de l’Algérie en 8es

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close