CAN-2025: des dizaines de milliers de Sénégalais survoltés fêtent le retour à Dakar de leurs Lions champions

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dans les rues de Dakar pour la parade populaire des Lions de la Teranga, mardi 20 janvier. En bus, les footballeurs sénégalais et champions d’Afrique arrivent au bout de leur traversée de la capitale, qui a commencé en début d’après-midi et qui les conduit au palais présidentiel où ils reçoivent les honneurs de l’État sénégalais par le président.

Publié le : Modifié le :



3 min Temps de lecture

Alors qu’il arrivait enfin avenue Bourguiba, le bus des champions croisait des milliers de drapeaux sénégalais flottant dans la foule, rapporte notre correspondante à Dakar, Pauline Le Troquier.

Parmi eux se trouvait Massamba. Lorsque les Lions de la Teranga ont battu l’Égypte en demi-finale, cet expatrié aux États-Unis a immédiatement parié sur leur victoire en finale et n’a pas hésité à réserver un billet d’avion pour vivre ce moment de liesse entouré des siens. « Les champions sont là, regarde cette joie ! Les billets étaient à 2300 dollars. Je suis américain de nationalité, mais je suis sénégalais d’identité, alors cela arrive une seule fois, donc il faut être là pour représenter les couleurs nationales », s’exclame-t-il.

Idrissa, 16 ans, a lui profité de la fermeture des écoles sénégalaises pour venir saluer ses champions ; et l’un d’entre eux en particulier. « Il est là, Sadio Mané, le leader et teneur de l’équipe. Cela fait partie d’un des plus beaux jours de ma vie. »

Plusieurs heures de passage ont été annoncées dans la journée. Pas question de prendre de risque pour Oumar, qui patientait depuis 8 heures du matin. Et pour ce supporter, apercevoir pendant quelques secondes les joueurs sénégalais est une récompense inestimable : « Immense plaisir ! Ils m’ont fait coucou, c’est pas donné à tout le monde, c’est une bénédiction. »

À lire aussiCAN 2025: auréolés d’une deuxième étoile, les Lions de la Teranga font un retour triomphal au Sénégal

Les Lions de la Teranga décorés au palais présidentiel

Destination finale pour les Lions de la Teranga : le palais présidentiel. Le chef de l’État y a décoré chaque joueur de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction honorifique du Sénégal. Un à un, les membres de l’équipe nationale se sont vu remettre une médaille de commandeur ou d’officier par le président Bassirou Diomaye Faye, indique notre correspondante à Dakar Léa-Lisa Westerhoff.

Accueillis en véritables héros par une foule en liesse, les joueurs ont été acclamés tout au long de la soirée, avant de recevoir, une nouvelle fois, les félicitations du chef de l’État. « Vous êtes partis avec le drapeau de notre pays que je vous ai remis, et vous êtes revenus avec la Coupe », a déclaré le président, saluant au passage la persévérance, la combativité et l’esprit collectif de cette équipe.

« Si on est forts ensemble, on peut tout », a-t-il ajouté, rappelant que le parcours n’avait pas été simple — une référence à peine voilée aux nombreux rebondissements de la finale, au terme de laquelle le Sénégal a arraché la victoire face à l’équipe du Maroc de football.

Profitant de la cérémonie, le président sénégalais a également tenu à remercier le Maroc pour son hospitalité lors de la Coupe d’Afrique des nations, tout en saluant l’équipe nationale du Maroc, comme pour apaiser les tensions diplomatiques qui ont émergé ces derniers jours entre les deux pays suite à cette finale tendue.

La cérémonie s’est conclue par une chanson de Youssou Ndour, Sénégal, Sénégal. Toute la salle s’est alors mise à chanter et à acclamer les joueurs, comme pour célébrer une nouvelle fois ce moment de joie et d’union nationale autour de cette victoire.

[Reportage] Les Lions de la Teranga décorés au palais présidentiel

Léa-Lisa Westerhoff

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close