Cameroun: Maurice Kamto évincé définitivement de la course présidentielle

Par arrêt en date du 5 août 2025, le Conseil constitutionnel a prononcé le rejet du recours formulé par Maurice Kamto, le considérant comme « dépourvu de fondement ». Cette annonce, bien que peu surprenante pour une partie de l’opinion citoyenne, soulève néanmoins des questions substantielles.
En sa qualité de seul concurrent véritable de Paul Biya, le candidat du Manidem ne sera pas en lice lors de l’élection présidentielle fixée au 12 octobre prochain, une date de grande importance pour le Cameroun.
Maurice Kamto, ancien président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a été investi par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), pour la présidentielle du 12 octobre 2025. Cependant, il n’a au préalable pas été retenu par Elecam, une décision qui avait suscité de sa part un recours, car son nom ne figurait pas sur la liste des 13 candidatures officiellement retenues par Élections Cameroun (ELECAM). Le verdict tombé laisse un goût amer.
Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus d’informations.
Alors que les Camerounais du pays et de la diaspora avaient espoir à un renouveau, l’homme de Bafoussam âgé de 71 ans, ne pourra pas briguer un mandat lors de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain. Pour la justice camerounaise, cette sanction est définitive.
Les médias locaux soulignent que Kamto, à l’origine, affirmait que son parti, le MRC, remplissait toutes les conditions requises pour se présenter comme candidat, et ce, malgré le boycott des élections municipales et législatives de 2020 et l’absence d’élus.
Cependant, face à la menace persistante d’une invalidation sous la bannière du MRC, régulièrement évoquée par le ministère de l’Administration territoriale, Maurice Kamto a décidé en juillet 2025 de solliciter le soutien du Manidem pour faire avancer sa candidature, un soutien qui s’avoue vaincu au gré de ses efforts.