Cameroun : “c’est Eto’o qui a fait cette liste, ça ne m’étonne pas venant de quelqu’un qui pense qu’il est le plus beau”, la nouvelle charge de Brys [Exclu]

Quelques jours après son limogeage du poste de sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys a encore une fois cartonné Samuel Eto’o, à l’origine selon lui de la mise à l’écart de plusieurs stars de l’équipe du Cameroun dans la liste pour la CAN 2025.
Marc Brys ne lâche pas Samuel Eto’o. Démis de ses fonctions de sélectionneur à moins de trois semaines de la CAN (du 21 décembre au 18 janvier), le Belge avait déjà lancé ses premières piques à l’encontre du président reconduit à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
« Illégal et ridicule », « déçu », « pas normal »… les termes n’avaient pas manqué au Flamand pour critiquer la décision prise par l’ancien buteur avec lequel le courant n’est jamais passé. Contacté par Afrik-Foot, Marc Brys a encore durci le ton.
#Cameroun : “déçu”, “pas normal”… Marc Brys ne digère toujours pas son renvoi par Eto’o #football https://t.co/dtIHoSlNAH pic.twitter.com/GyFT4UZgWL
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 5, 2025
« C’est Eto’o qui a fait cette liste », soutient Brys
En effet, le technicien s’est prononcé sur les mises à l’écart, injustes à ses yeux, du gardien André Onana et du capitaine emblématique Vincent Aboubakar, second meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables avec 45 pions en 116 sélections.
Pour Marc Brys, c’est Eto’o qui a fait la liste pour la CAN, et non pas le nouveau sélectionneur David Pagou. Les personnalités dominantes du vestiaire étant devenues trop gênantes pour le dirigeant de 44 ans, selon lui.
« Eto’o a évincé des joueurs importants, des leaders, car c’est évidemment lui qui a fait cette liste. Comment peut-on aller disputer un tel tournoi sans un gardien de niveau mondial, ou sans Aboubakar ? Parce que ce sont des joueurs qui ont du caractère, qui tiennent tête au président. »
« Il pense qu’il est le plus beau »
Brys va plus loin. Après ses critiques sur cette ingérence sportive supposée, le technicien a piqué Eto’o sur sa personnalité, taxant la légende camerounaise, réputée pour son ego, de narcissisme :
« Tout ça, c’est incroyable, mais ça ne m’étonne pas venant de quelqu’un de narcissique, qui pense qu’il est le plus beau. »
Pour l’heure, Eto’o n’a pas encore répondu publiquement aux attaques du natif d’Anvers.
* Propos de Marc Brys recueillis par Alexis Billebault



