Burkina Faso: ouverture d'une information judiciaire à Ouagadougou après la mort de l'influenceur Alino Faso

Au Burkina Faso, le procureur près le tribunal de grande instance de Ouaga 1 ouvre une information judiciaire pour élucider les circonstances de la mort d’Alain Christophe Traoré, connu sous le nom de Alino Faso. Selon le procureur Blaise Bazié, cette décision judiciaire fait suite à une plainte formulée par la famille du défunt. En début de semaine, le gouvernement burkinabè avait rejeté la thèse du suicide évoqué dans un communiqué du procureur de la république ivoirienne.

Publié le :

1 min Temps de lecture

Selon le procureur du Faso, Blaise Bazié, une information judiciaire a été ouverte. Elle fait suite à la plainte de la famille de l’influenceur Alain Christophe Traoré, dit Alino Faso. Le procureur évoque des « conditions troubles » entourant son décès.

À Ouagadougou, le doyen des juges d’instruction a été saisi. Il est chargé d’enquêter sur des faits de « tortures et d’assassinat contre X » et le procureur du Faso parle de « doutes sérieux ». Selon lui, il est possible qu’Alino Faso ait été victime de « tortures et d’assassinat ». Cette version contredit celle du procureur d’Abidjan qui affirme que le jeune homme s’est suicidé par pendaison, après avoir tenté de s’ouvrir les veines, le 24 juillet 2025.

Le procureur Blaise Bazié appelle toute personne ayant des informations utiles à contacter rapidement le parquet de Ouagadougou. De nombreux proches d’Alino Faso avaient déclaré, avoir communiqué via un téléphone avec le défunt depuis son lieu de détention, quelques jours avant l’annonce de son décès.

À lire aussiLes relations ivoiro-burkinabè au plus bas après la mort de l’influenceur Alino Faso, déplore la Côte d’Ivoire

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close