Burkina Faso: le pays veut lutter contre la mendicité dans les rues

Au Burkina Faso, le gouvernement déclare la guerre à la mendicité. La brigade Laabal, chargée de lutter contre le désordre et l’indiscipline a interpellé cette semaine une dizaine de mendiants des rues de la capitale, Ouagadougou. Ces mendiants ont été conduits sur un chantier de l’initiative « Faso Mêbo » (« construire le Faso »), où ils participent aux travaux de pavage et de curage des canalisations. Rencontrant les maitres coraniques, le ministre de l’Action humanitaire a rappelé que la loi interdit la mendicité au Burkina Faso.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

C’est une vidéo montrant une dizaine de mendiants adultes, pioches et pelles en mains, sur les chantiers de l’initiative « Faso Mêbo » qui a largement été partagée sur les réseaux sociaux. Selon les responsables de la brigade Laabal, il s’agit par cet acte, d’inculquer à ceux qui envoient les enfants mendier pour eux ou qui mendient eux-mêmes, de réapprendre « le goût du travail et de briser leur esprit de paresse ».

Mise en garde

Dans son communiqué, le procureur du Burkina Faso met en garde tous ceux qui exploitent des enfants en les envoyant mendier, sous prétexte d’enseignement religieux. Une menace suite à l’arrestation d’un maître coranique pour des faits de séquestration, coups et blessures contre un talibé de 13 an. Aucune violence faite aux enfants, quelle qu’en soit la forme ou le mobile ne sera tolérée et le parquet sévira contre quiconque transformera un lieu d’apprentissage en enfer pour un enfant, a prévenu le magistrat.

Alternatives économiques

En fin de semaine dernière, le ministre de l’Action humanitaire a rencontré l’association des maitres coraniques du Burkina Faso. L’objet de cette rencontre était de présenter un projet d’activités agricoles et d’initiatives destinée à proposer des alternatives économiques viables aux écoles coraniques et à leurs élèves. Occasion également de rappeler que la mendicité, sous toutes ses formes, demeure interdite dans le pays.

À lire aussiBurkina Faso: la junte veut faire juger les douaniers et magistrats impliqués dans une affaire de corruption 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close