Barrages Mondial 2026: la RDC en finale face au Nigeria grâce à Chancel Mbemba

En inscrivant l’unique but de la rencontre face au Cameroun (1-0), le défenseur et capitaine Chancel Mbemba a envoyé la RDC en finale des barrages Afrique pour la Coupe du monde. Rendez-vous dimanche 16 novembre face au Nigeria, qui a éliminé le Gabon.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Et Chancel Mbemba, capitaine exemplaire, a surgi dans la surface sur corner et, d’un plat du pied rageur, a fait trembler les filets camerounais. Un but comme une délivrance dans les ultimes minutes (90+1) d’un match crispé et tendu, qui permet aux Léopards de rêver encore plus grand.
Face à des Lions Indomptables souvent dominateurs dans le passé (huit victoires contre une seule défaite), la RDC a renversé le cours de l’histoire. Mais il a fallu rester solide. Car dès la 23e minute, Karl Toko Ekambi aurait pu ouvrir la marque pour le Cameroun, mais sa frappe proche du but s’est envolée au-dessus. Dix minutes plus tard, Théo Bongonda, côté congolais, se défaisait de son vis-à-vis pour armer une lourde frappe aux abords de la surface, mais trouvait les nuages plutôt que les filets.
Mbeumo et Aboubakar n’ont pas suffi
Les Congolais ont plié sous les assauts d’Aboubakar, entré en seconde période, mais n’ont jamais cédé. À la 52e, l’attaquant camerounais trouvait ainsi l’espace pour une frappe lointaine, obligeant Lionel Mpasi à un arrêt difficile. Un peu plus tard, Bryan Mbeumo manque le cadre de peu après avoir été trouvé dans la profondeur. Sa frappe lèche le poteau droit de Mpasi (65e).
Les Indomptables auront laissé passer leur chance dans une rencontre qui sentait bon la prolongation. Avant que Chancel Mbemba n’en décide autrement…
À lire aussiBarrages Mondial 2026: le Nigeria écarte le Gabon et attend le vainqueur de Cameroun-RDC
Un peu plus tôt, le Nigeria s’est qualifié pour la finale après avoir battu le Gabon 4-1 après prolongation à Rabat. Dominants sans être tranchants, les Super Eagles ont ouvert le score à la 78e grâce à Akor Adams, profitant d’une énorme erreur d’Appindangoye. Le Gabon égalise à la 89e par Mario Lemina, aidé par une déviation malheureuse d’Osayi-Samuel, arrachant la prolongation. Osimhen, maladroit, manque deux occasions franches avant que Chidera Ejuke ne redonne l’avantage au Nigeria à la 97e, faisant craquer les Panthères, qui laissent enfin Osimhen s’offrir un doublé (102e, 109e) et sceller la victoire.
Le vainqueur de la finale rejoindra le tournoi intercontinental de barrages prévu en mars 2026. La Bolivie et la Nouvelle-Calédonie sont les deux premières équipes (sur six) qualifiées pour ce dernier rendez-vous avant l’Amérique.
À lire aussiCoupe du monde 2026: quels sont les 28 pays déjà qualifiés



